Aller au contenu principal

Une activité importante

Christine Valentin a présidé la session de la chambre d’agriculture qui s’est tenue le 14 mars. Après un mot d’accueil, elle a interpellé le préfet et ses services sur la prédation, le vautour, le traitement de la sécheresse, l’influenza aviaire, les nouvelles conditionnalités de la politique agricole, le campagnol, les énergies renouvelables.

© Chambre d’agriculture 48

Puis l’ordre du jour a pu être déroulé sur le bilan d’activité de l’année écoulée, l’approbation du compte financier, l’examen des motions et un point sur les statistiques « élevage en Lozère ».
Suite à la volonté des élus dès le début de leur mandat, d’amener plus de proximité des services, la chambre d’agriculture a accompagné individuellement plus de 1 750 exploitations. L’année 2022 est marquée par une activité « installation » très importante que ce soit en termes d’émergence, de parcours professionnels personnalisés, d’installations aidées (79 accompagnements contre 55 en année normale) et non aidées.
La mobilisation des aides aux investissements a été également remarquable comme lors de chaque fin de programmation financière pluriannuelle (plus de 150 dossiers).
Mais l’année 2022 est aussi marquée par une sécheresse exceptionnelle et des manques d’eau sans précédent ayant nécessité une forte mobilisation pour gérer les difficultés d’abreuvement, mettre en place les procédures de reconnaissance de calamité et permettre un paiement rapide d’acompte des indemnités. Christine Valentin a rappelé à la DDT, l’urgence de verser le solde des aides. Elle a aussi indiqué que ce dispositif disparaîtra en 2023 et qu’il fallait s’assurer avant le 31 mars.

Demande de renvoi des registres

Pour les agriculteurs disposant d’une autorisation de tir de défense simple, il est demandé que les registres soient renvoyés, renseignés et signés à la DDT, avant le 31 mars, sous peine de perdre les autorisations de tir en 2023. Plus de renseignement auprès de la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière