Aller au contenu principal

Une activité importante

Christine Valentin a présidé la session de la chambre d’agriculture qui s’est tenue le 14 mars. Après un mot d’accueil, elle a interpellé le préfet et ses services sur la prédation, le vautour, le traitement de la sécheresse, l’influenza aviaire, les nouvelles conditionnalités de la politique agricole, le campagnol, les énergies renouvelables.

© Chambre d’agriculture 48

Puis l’ordre du jour a pu être déroulé sur le bilan d’activité de l’année écoulée, l’approbation du compte financier, l’examen des motions et un point sur les statistiques « élevage en Lozère ».
Suite à la volonté des élus dès le début de leur mandat, d’amener plus de proximité des services, la chambre d’agriculture a accompagné individuellement plus de 1 750 exploitations. L’année 2022 est marquée par une activité « installation » très importante que ce soit en termes d’émergence, de parcours professionnels personnalisés, d’installations aidées (79 accompagnements contre 55 en année normale) et non aidées.
La mobilisation des aides aux investissements a été également remarquable comme lors de chaque fin de programmation financière pluriannuelle (plus de 150 dossiers).
Mais l’année 2022 est aussi marquée par une sécheresse exceptionnelle et des manques d’eau sans précédent ayant nécessité une forte mobilisation pour gérer les difficultés d’abreuvement, mettre en place les procédures de reconnaissance de calamité et permettre un paiement rapide d’acompte des indemnités. Christine Valentin a rappelé à la DDT, l’urgence de verser le solde des aides. Elle a aussi indiqué que ce dispositif disparaîtra en 2023 et qu’il fallait s’assurer avant le 31 mars.

Demande de renvoi des registres

Pour les agriculteurs disposant d’une autorisation de tir de défense simple, il est demandé que les registres soient renvoyés, renseignés et signés à la DDT, avant le 31 mars, sous peine de perdre les autorisations de tir en 2023. Plus de renseignement auprès de la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière