Aller au contenu principal

Section porcine du GRASL
Une action régionale renforcée

La section porcine du GRASL s’est réunie le 11 juin 2012 sous la présidence de Philippe Monteil. Elle a fait le point sur les actions menées et traiter les alertes sanitaires rencontrées.

Comme pour les autres espèces, la section porcine du GRASL est constituée des représentants des sections départementales de chaque GDS (19, 23, 87) et des différents partenaires régionaux de la filière. Ses objectifs principaux sont d’organiser les actions sanitaires collectives avec une harmonisation régionale et de développer de nouvelles actions permettant à l’éleveur confronté à une problématique sanitaire particulière ou particulièrement grave, de trouver l’appui technique personnalisé.

Conditions techniques, accompagnement financier et actualités sanitaires à l’ordre du jour
La section porcine du GRASL s’est réunie, d’une part, pour faire le point sur les actions menées par chaque département tant en matière de conditions techniques (plans de suivis, environnement réglementaire, etc.) que d’accompagnement financier (aides aux analyses, à l’élimination, etc.) et, d’autre part, pour traiter les actualités sanitaires vis à vis de trois pathologies : brucellose porcine, Syndrome dysgénésique respiratoire porcin (SDRP) et virus influenza.

Une alerte SDRP importante en Auvergne avec des répercussions en Limousin…
Des élevages porcins engraisseurs ont été confrontés à une contamination SDRP. Après enquête, il est apparu que les porcs étaient issus d’une même station de post-sevrage collectif. Afin de déterminer l’origine de cette contamination, l’ensemble des maternités alimentant cette station ont fait l’objet de dépistage, trois élevages creusois étaient concernés, l’ensemble des résultats s’est révélé négatif.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière