Aller au contenu principal

Une 47e foire à la hauteur

© CB

Le vendredi 1er septembre a eu lieu la 47e édition de la traditionnelle foire de Bonnat. Initialement foire porcine, elle est devenue au fil du temps Foire primée bovine et ovine. En effet, si les bovins allaitants prennent désormais la plus grande place sur le foirail (132 bovins charolais, limousins ou blonds d’aquitaine), les autres animaux savent se faire remarquer, à commencer par les porcs, dont une quarantaine de représentants ont rappelé les origines de la foire. Les ovins n’étaient pas en reste, puisque avec une centaine d’animaux on pouvait avoir un panorama presque complet des races élevées dans la région. Les chevaux, de trait comme de selle, étaient également bien représentés, sans oublier la basse cour, représentée à Bonnat depuis maintenant une dizaine d’années et très appréciée des visiteurs.
Cette vitrine importante de l’élevage creusois a permis aux éleveurs d’expliquer, une fois de plus, aux représentants politiques toutes les difficultés rencontrées ces derniers temps par le secteur agricole. Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse et lui-même éleveur, les connaît bien, et en a profité pour faire la promotion des États généraux de l’Alimentation, occasion de « faire redescendre de la valeur sur les exploitations ». Le président de la Foire, Gérard Brosset, a déploré la baisse du nombre d’éleveurs : « pourtant, que serait notre territoire et que deviendrait notre économie ? ». Quant au maire de Bonnat, Philippe Chavant, il a ardemment souhaité que l’agriculture perdure et que ce rendez-vous dure encore longtemps.
La matinée s’est achevée sur un lâcher de pigeons et 320 repas ont été servis dans une ambiance conviviale telle que les organisateurs savent la créer.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière