Aller au contenu principal

Une 32e transhumance sous un chaud soleil de mai

Près de 2 000 personnes se sont pressées au col de Bonnecombe dimanche 27 mai pour la traditionnelle transhumance Aubrac, un jour de fête pour le territoire.
 

Reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, la transhumance est un évènement traditionnel qui attire chaque année une foule nombreuse. Montée des troupeaux sur le plateau, danses folkloriques, marché de pays et artisanat, renseignements touristiques, repas traditionnel, et festi-rando font partie des animations qui ont été proposées aux curieux durant tout ce week-end festif.
Et pour apporter un peu de bruit à cette grand-messe à ciel ouvert, où se côtoient joyeusement locaux et touristes qui se pressent pour admirer les décorations des Aubrac passant sur la route, des sonneurs de cloche ont fait le spectacle. Venus de Suisse et des Vosges, les deux groupes ont assuré plusieurs shows, défilant avec des cloches qui pèsent près de sept kilos chacune. Les sonneurs des Hautes-Chaumes (Vosges) étaient déjà venus il y a huit ans et sont ravis de pouvoir à nouveau montrer leur savoir-faire à leurs voisins Aubracois. Tous sont des agriculteurs qui ont déjà monté leurs vaches laitières en estives, et peuvent donc accompagner la transhumance au col de Bonnecombe.
Ce sont la famille Masson, puis les familles Pignol et Gely qui fermaient la marche, qui ont constitué le clou du spectacle. La famille Masson et leur soixantaine d’Aubrac, arrivés les premiers ont reçu la première bénédiction de la journée, juste à la sortie de la messe.
Une nouvelle édition réussie pour cette fête de la transhumance qui existe depuis le début des années 1990. 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière