Aller au contenu principal

Unanime détresse face au loup

À quelques jours de la présentation par le Premier ministre du nouveau plan loup 2018-2023, l’ensemble des organisations syndicales agricoles réunies à l’initiative de l’Union pour la sauvegarde des activités pastorales et rurales (Usapr), a lancé un appel commun pour la défense de l’élevage en plein air.

L’aspect inédit de cette réunion regroupant toutes les organisations syndicales agricoles ayant répondu à l’appel de l’Usapr témoigne du caractère urgent et exceptionnel de la situation.
L’aspect inédit de cette réunion regroupant toutes les organisations syndicales agricoles ayant répondu à l’appel de l’Usapr témoigne du caractère urgent et exceptionnel de la situation.
© Françoise Thomas

Réunion exceptionnelle ce lundi 6 novembre à la Tour-de-Salvagny (Rhône) qui a vu la concertation unanime des différents syndicats agricoles et des élus de l’Usapr, pour porter haut et fort une seule et même voix contre le loup. Pour ces différents acteurs, la situation est grave et les décisions à prendre sont sans équivoque : il y va de l’avenir même des territoires concernés par la prédation. Ainsi, la FNSEA, Jeunes agriculteurs, la Fédération nationale ovine (FNO), la Coordination rurale, la Confédération syndicale agricole des exploitants familiaux (Modef) et la Confédération paysanne ont tous signé un communiqué commun intitulé : Ultime appel pour la défense de l’élevage de plein air. Ces propositions ont été adressées au Premier ministre, à cinq ministères (Agriculture, Transition écologique et solidaire, Cohésion des territoires, Économie et Intérieur), ainsi qu’à l’Élysée, au préfet coordinateur du plan loup et à l’ensemble des parlementaires des territoires concernés.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1433, du 9 novembre 2017, en page 8.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière