Aller au contenu principal

Un week-end aux Terres de Jim

Entre bénévolat et déambulation sur les 300 hectares du site des Terres de Jim, la délégation puydomoise a découvert la finale mondiale de labour.

L a promesse était belle : la plus grande manifestation agricole en plein air d’Europe. Elle était attendue, et elle fut tenue. Pendant quatre jours, les quelque 200.000 visiteurs qui ont arpenté les allées des Terres de Jim, à St Jean d’Illac à côté de Bordeaux, ont pu découvrir la belle vitrine de l’agriculture française et mon-diale. Au menu de ces quatre jours de fête une finale natio- nale de labour et une finale mon-diale, mais aussi une foule d’ani- mations et des stands aussi va-riés les uns que les autres. Et au milieu de tout cela une délégation de bénévoles JA du Puy-de -Dôme, motivée et enjouée.

Ils étaient près de 20 JA du département, sur les quatre jours, à s’être déplacés, en bus ou en voiture personnelle pour donner un peu de leur temps pour la réussite de l’événement. « C’était une grand événement, un événement mondial même, qui était bien organisé. La région Auvergne a aussi bien gérée toute la délégation et toutes les animations régionales » explique Rémy Petoton présent à Bordeaux. En plus de la présence des bénévoles sur les Halles de Jim, le grand marché qui proposait des produits de terroirs, les JA d’Auvergne devaient aussi s’assurer de la bonne représentation et de la promotion sur le stand régional de notre agriculture et de notre territoire, et surtout du bon fonctionnement de la restauration des régions, qui proposait, pendant les quatre jours, un menu auvergnat aux visiteurs. Durant le séjour, les bénévoles se sont donc relayés et ont participé au bon fonctionnement du projet.

Des rencontres qui ne se feraient pas ailleurs

Entre ces moments de bénévolat, ils ont aussi pu découvrir le site et profiter des animations mises en place. Clément Journiat est revenu de Bordeaux avec l’impression d’avoir participé à un événement exceptionnel, même s’il regrette un peu l’étendue du site. « C’était vraiment bien, on s’est bien amusé, et le concours de labour, c’est vraiment autre chose que le concours départemental. C’est vraiment une compétition de haut niveau. C’est impressionnant à voir ».

Tous les bénévoles saluent aussi la bonne ambiance qui a régnée, tant au niveau des JA régionaux qu’au niveau global. « Un événement comme celui nous amène à faire des rencontres qu’on ne fera pas ailleurs et qui nous permettent d’échanger sur des thèmes intéressants» commente Rémy Petoton.

Ces quatre jours, à part dans la vie des JA, resteront comme une expérience intense à vivre et certainement à renouveler.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière