Un voyage sonore inédit dans le Train de l'Aubrac
Le Train de l'Aubrac, portion de la ligne Paris - Béziers, a inauguré début juillet de nouveaux services aux voyageurs dont la création d’une série de podcasts à écouter en voyageant.
Le Train de l'Aubrac, portion de la ligne Paris - Béziers, a inauguré début juillet de nouveaux services aux voyageurs dont la création d’une série de podcasts à écouter en voyageant.





Un voyage immersif dans le Train de l'Aubrac
Quand on embarque dans le Train de l'Aubrac, c'est un voyage immersif totalement inédit qui est désormais proposé. « Une expérience complète : artistique, documentaire et contemplative », explique Alexandre Moisescot, directeur artistique de la Compagnie Gérard Gérard.

Depuis 2021, pour leur projet « Aubrac Express », la Compagnie a parcouru la ligne du Train de l’Aubrac armée de micros, d’appareils photos, de carnets et d’une besace à fromages. Elle a précieusement documenté ses rencontres, laissant la parole libre à des cheminots, historiens, syndicalistes, restaurateurs, scientifiques, femmes et hommes politiques, jeunes, militants, éleveurs et tout un ensemble de personnes engagées pour leur « ligne de vie ».
De ce voyage au long cours, sont nés vingt-cinq podcasts, de 5 à 25 minutes, accompagnés de plus de 300 photos, que les voyageurs peuvent admirer et écouter depuis le 9 juillet dernier.
Ecoutez aussi Celles de Terre, le podcast de l'agriculture au féminin
Des podcasts à la découverte de l’histoire et des enjeux actuels de ce « Train de la Montagne », star des lignes à desserte fine, exemplaire tant dans sa conception que dans sa sauvegarde, ses enjeux d’avenir ou son tracé.
« L’idée était de faire parler l’Aubrac de l’intérieur. On ne voulait pas faire un documentaire touristique mais capter une vibration, un accent, une mémoire », poursuit Alexandre Moisescot.
- Conducteurs de l’Aubrac,
- À l’Aligot !,
- Journal de Lutte,
- Née du vin et du charbon,
- Le Viaduc de Garabit,
- L’Aubrac selon André,
- Tourisme lent,
- Restauration Engagée… voici quelques titres de ces instants sonores qui mêlent des récits intimes, des témoignages de cheminots, de syndicalistes, de politiques, de restaurateurs et restauratrices, d'agriculteurs et d'agricultrices, de scientifiques, d'historiens...
Lire aussi Le narcisse des poètes, une petite fleur mise en lumière sur l’Aubrac
Les podcasts du Train de l’Aubrac sont le fruit du travail artistique de Michaël Filler, Alexandre Moisescot et Eurek’Art, poursuivi grâce à la participation de Benjamin Wünsch, David Codina-Bosch, Chloé Desfachelle et Johan Lescure. Ils ont été réalisés dans le cadre d’un projet de revalorisation du Train de l’Aubrac financé par l’Agence territoriale pour la Cohésion des territoires, la Région Occitanie, le Parc naturel régional de l’Aubrac, les Communes et Communautés de communes de la ligne.
Menacée de fermeture en 2023, la ligne Paris-Béziers est sauvée en 2024

La rénovation de la ligne a été obtenue grâce à la mobilisation sans faille des élus et des acteurs locaux, attachés à ce « Train de la Montagne ». Pour l’été 2025, le tronçon de l’Aubrac, entre Saint-Flour et Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac, est équipé d’une série d’expérimentations pour valoriser et dynamiser la ligne.
Bornes numériques d’informations, bornes de recharge et de réparation de vélos, casiers de consigne avec possibilité de recharger son téléphone,… sont désormais opérationnels dans les six gares du Train de l’Aubrac : à Banassac, au Monastier, Marvejols, Aumont-Aubrac et Saint-Flour.
Ces services sont référencés dans une carte interactive, rassemblant toutes les informations utiles aux voyageurs : horaires de trains, de bus, loueurs de vélos, voitures en autopartage, itinéraires de rando, véloroutes…
Une ligne ferroviaire née du vin et du charbon
La naissance fulgurante et pour le moins surprenante de la Ligne de l’Aubrac en 1888 est intimement liée au transport commercial du charbon et du vin vers Paris, négoce rentable qui permit la traversée inattendue du Massif central avec la construction du Viaduc de Garabit. Le développement de la ligne Béziers – Neussargues est également le fruit d’une lutte intense entre les lignes ferroviaires qui maillaient la France méridionale d’alors : la Cie du Midi, le PLM et le Paris-Orléans.