Aller au contenu principal

Un vol résolu grâce à de bons réflexes

© Facebook Gendarmerie de la Creuse

Le lundi 13 juin, un agriculteur de la commune de Parsac-Rimondeix a été victime d’un vol sur son exploitation. Venant de croiser un véhicule douteux et sensibilisé au sujet grâce à sa présence au dernier congrès de la FDSEA (dont le thème était justement les vols dans les exploitations), il en avait relevé la plaque et le modèle par réflexe. Il a ensuite immédiatement contacté la gendarmerie pour lui donner ces éléments essentiels. Munis de ces détails, les militaires des brigades de Châtelus-Malvaleix et Gouzon ont rapidement identifié et localisé les individus à Châtelus-Malvaleix où ils ont été interpelés. La totalité du matériel et de la ferraille volés à Parsac-Rimondeix a été retrouvée dans le véhicule en moins de 24 heures.
La gendarmerie souligne l’importance de l’appel rapide au 17 : « Il est compréhensible qu’être préoccupé par le travail pousse à reporter l’appel au 17, mais il ne faut pas attendre pour nous appeler, cela peut entraîner l’oubli de détails potentiellement déterminants pour la résolution de l’enquête et donne du temps aux voleurs pour se débarrasser du matériel. »
Sans pour autant espionner le voisinage, repérer les véhicules inhabituels est un bon réflexe. Le référent sûreté rappelle aussi que la première étape pour éviter les vols est d’éviter la convoitise : « évitez de laisser les matériels dehors et visibles, même anciens et inutilisés ».

Pour réaliser un diagnostic de la sûreté sur votre exploitation, contactez le référent sûreté de la Gendarmerie de la Creuse, Adjudant Lachérade : 06 71 54 82 11 ou jean-françois.lacherade@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière