Aller au contenu principal

Un visage plus moderne pour LeLozère

La marque, née dans les Cévennes en 1993, a été reprise depuis avril par Nicolas Mourgues, un entrepreneur d'origine lozérienne en reconversion professionnelle. Outre le couteau historique, de nouveaux prototypes sont attendus courant 2022.

La marque, née dans les Cévennes en 1993, a été reprise depuis avril par Nicolas Mourgues, un entrepreneur d'origine lozérienne en reconversion professionnelle. Outre le couteau historique, de nouveaux prototypes sont attendus courant 2022.
La marque, née dans les Cévennes en 1993, a été reprise depuis avril par Nicolas Mourgues, un entrepreneur d'origine lozérienne en reconversion professionnelle. Outre le couteau historique, de nouveaux prototypes sont attendus courant 2022.
© ED

Des ressources humaines à la coutellerie, il n'y a qu'un pas. C'est, en tout cas, ce que porte à croire le parcours atypique de Nicolas Mourgues. À 43 ans, après avoir fait carrière dans le conseil en entreprise et la formation professionnelle à Clermont-Ferrand, ce Lozérien d'origine a décidé de revenir dans son département natal pour donne une seconde vie au couteau LeLozère.
Il reprend ainsi le flambeau à Joëlle et Yves Neveux, les créateurs de la marque en 1993, qui avaient cessé la production depuis quelques mois. Depuis le 15 avril, ce fleuron de l'artisanat lozérien a quitté la vallée de Chapeauroux, dans ses Cévennes natales, pour Saint-Jean-la-Fouillouse, un petit village de Margeride où Nicolas Mourgues possède une ferme familiale.


Reconversion professionnelle
La passation officielle s'est déroulée le 16 novembre à Polen à Mende. L'entrepreneur est venu présenter son projet aux représentants de la CCI, de la chambre de métiers et de l'artisanat, de Lozère développement et des collectivités locales l'ayant accompagné dans son installation.
À l'occasion d'une réception feutrée, Nicolas Mourgues a retracé l'histoire de cette reconversion atypique. « Pendant le confinement, j'ai pris du recul sur mon projet professionnel, j'étais en pleine hésitation, relate-t-il devant l'assemblée. C'est par hasard, en janvier 2021, lorsque j'ai voulu acheter un couteau LeLozère que j'ai appris que la boutique était à reprendre ». Ni une, ni deux, il décide alors d'entrer en contact avec le couple Neveux et finit par se former auprès d'eux. « À l'issue de la première rencontre, je savais que c'était ce que je voulais faire », se souvient-il.
Pour l'instant, le néocoutelier s'est contenté de reprendre le modèle originel inventé par Yves Neveux, dont la singularité provient de son mécanisme à ressort de lame. En effet, contrairement aux autres couteaux, le mécanisme se situe exclusivement dans la lame, allégeant ainsi le manche en bois. Un choix qui ravit le couple Neveux. « Je suis ravi que ça aille dans ce sens, je n'ai rien à dire sur la qualité de ses couteaux », glisse l'ancien coutelier, malicieux.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière