Aller au contenu principal

COMICE
Un véritable succès pour le Comice de Landos, St Paulien et Allègre

Dimanche 4 mai, les Jeunes Agriculteurs des cantons de Loudes, St Paulien et Allègre ont organisé un Comice à St Paulien.

Les allaitantes étaient en présentation toute la journée.
Les allaitantes étaient en présentation toute la journée.
© HLP

Le public a répondu en nombre à l'invitation des Jeunes agriculteurs des cantons de Loudes, St Paulien et Allègre qui ont organisé à St Paulien, un Comice agricole, en collaboration avec la Chambre d'Agriculture et Haute-Loire Conseil Elevage, ainsi que les Syndicats de races.

Et cette manifestation agricole intercommunale fut un véritable succès. Succès car elle a réuni 35 éleveurs qui ont amené des animaux pour être exposés sur la place dédiée aux grands événements locaux ou départementaux. On comptait 53 montbéliardes et 25 prim'holstein, mettant en avant le caractère plutôt laitier de ce secteur du département. Mais les allaitantes n'étaient pas en reste avec 6 représentantes en race charolaise limousine et aubrac.

Succès par la qualité des animaux présentés en particulier dans les deux concours en races laitières. Succès aussi par le nombre de visiteurs, agriculteurs venus en famille ou personnes curieuses de voir les animaux. Succès grâce au beau temps puisque le soleil pourtant rare ces derniers jours, était au rendez-vous.

Et enfin succès pour le côté chaleureux et convivial d'une telle manifestation au cours de laquelle les agriculteurs sont fiers et heureux de montrer ce qu'ils savent faire, ce qu'ils aiment faire.



Défilés sur le ring

Toute la journeée les animaux en concours ou en présentation ont défilé sur le ring aménagé à cet effet, pour le plus grand plaisir des nombreux connaisseurs massés autour des barrières. Section par section, les belles ont fait le show devant leur juge respectif, Vincent Martin venu de Grandrieu en Lozère pour les montbéliardes et le Ligérien M. Géraud pour les Prim'Holstein. Ce genre d'exercice désormais bien rôdé était animé par Eric Exbrayat aidé pour la technique par Patrice Mounier et Daniel Teyssier de la Chambre d'Agriculture.

Un temps fort dans l'après-midi, a recueilli les applaudissements du public avant les grands prix, c'est le défilé des jeunes veaux menés par de jeunes filles et garçons futurs éleveurs si l'ont en croit leur habileté à la conduite et leur joie de participer. Un grand moment pour eux comme pour le public.

Autour des animaux, les visiteurs pouvaient profiter d'une exposition de matériel toujours très appréciée par les connaisseurs. On pouvait également admirer le superbe travail réalisé par des élèves de primaires de plusieurs écoles du département sur le thème de l'agriculture. Des sculptures particulièrement réussies et des dessins très colorés étaient exposés et n'ont pas manqué de coups d'oeil. Félicitations à ces jeunes et à leurs encadrants pour ce travail.



Un président satisfait

Au détour d'une allée, nous avons rencontré le nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, sur ses terres (il a d'ailleurs présenté une vache au concours), qui affichait sans retenue un sourire de satisfaction. «Ce type de mobilisation inter cantonal est très mobilisateur. C'est une belle occasion pour les jeunes agriculteurs du secteur de se rencontrer, de tisser des liens et de créer une dynamique». Anthony Fayolle voit également là une opportunité pour des jeunes de sortir pour la première fois des animaux et de s'initier aux concours. Mais de telles manifestations sont aussi tournées vers le grand public. A l'instar d'autres événements comme l'Opération Sourire au Puy fin juin ou la Départementale de Labours fin août, ces Comices sont des «actions de communication pour montrer au grand public la dynamique des agriculteurs et leurs produits de qualité. Ces jeunes montrent qu'il y ont le goût». Le président départemental se dit «très content» de ce Comice comme les jeunes agriculteurs locaux qui se sont beaucoup investis pour la réussite de cette journée. Il tient aussi à dire un merci spécial aux jeunes du Lycée d'Yssingeaux qui ont aidé pour la préparation de cette journée et notamment pour la communication.

Fiers de mettre en avant leur savoir-faire, les agriculteurs de ces 3 cantons affichaient tous un vrai sourire, et c'est peut-être cela le vrai succès d'une telle journée.

 


Suzanne MARION

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière