Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Un transfert de connaissances entre professionnels

Une journée technique «Agronomie et Machinisme» a été organisée à Saint-Méard (87) dans le cadre du Programme limousin des acteurs de l’agriculture biologique.

© La Creuse agricole et rurale

Les Chambres d’agriculture du Limousin ont organisé une journée technique régionale, dans le cadre du Programme limousin des acteurs de l’agriculture biologique (PLAAB), financé par le Conseil régional, l’État et l’Europe. Cette journée, qui s’adressait aux éleveurs et aux maraîchers, s’est déroulée sur l’exploitation d’Henri Lavaud et Daniel Chirita, à Saint-Méard (87) et avait pour thématique «Agronomie et Machinisme». «Il s’agit de présenter et faire connaître les outils et les techniques pour atteindre l’autonomie alimentaire, entretenir les prairies et améliorer l’efficacité au travail», précise la chargée de mission bio de la Chambre régionale d’agriculture du Limousin, Pascaline Rapp.
Sur l’exploitation, les activités présentées ont été réparties en trois pôles, délimités sur une parcelle de deux hectares. «Nous avons installé un pôle céréales pour montrer comment assurer l’autonomie alimentaire. Un pôle prairie afin d’expliquer comment assurer l’entretien et garantir la pérennité d’une prairie. Enfin, un pôle maraîchage afin de présenter les outils adaptés pour améliorer le travail», présente Pascaline Rapp.
Sur place, ce sont plus de deux cents professionnels et futurs professionnels (agriculteurs, agents de développement, étudiants) qui ont participé à cette rencontre, illustrée par des démonstrations de travail au sol et désherbage mécanique en bio, et lecture du profil de sol sur les trois différents pôles. «Le Limousin est une terre où l’agriculture biologique tient un rôle majeur avec près de 25500 hectares de SAU pas loin de 260000 têtes, tous élevages confondus», souligne le directeur de la Chambre régionale d’agriculture, Bernard Rebière.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 17 mai 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière