Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Un transfert de connaissances entre professionnels

Une journée technique «Agronomie et Machinisme» a été organisée à Saint-Méard (87) dans le cadre du Programme limousin des acteurs de l’agriculture biologique.

© La Creuse agricole et rurale

Les Chambres d’agriculture du Limousin ont organisé une journée technique régionale, dans le cadre du Programme limousin des acteurs de l’agriculture biologique (PLAAB), financé par le Conseil régional, l’État et l’Europe. Cette journée, qui s’adressait aux éleveurs et aux maraîchers, s’est déroulée sur l’exploitation d’Henri Lavaud et Daniel Chirita, à Saint-Méard (87) et avait pour thématique «Agronomie et Machinisme». «Il s’agit de présenter et faire connaître les outils et les techniques pour atteindre l’autonomie alimentaire, entretenir les prairies et améliorer l’efficacité au travail», précise la chargée de mission bio de la Chambre régionale d’agriculture du Limousin, Pascaline Rapp.
Sur l’exploitation, les activités présentées ont été réparties en trois pôles, délimités sur une parcelle de deux hectares. «Nous avons installé un pôle céréales pour montrer comment assurer l’autonomie alimentaire. Un pôle prairie afin d’expliquer comment assurer l’entretien et garantir la pérennité d’une prairie. Enfin, un pôle maraîchage afin de présenter les outils adaptés pour améliorer le travail», présente Pascaline Rapp.
Sur place, ce sont plus de deux cents professionnels et futurs professionnels (agriculteurs, agents de développement, étudiants) qui ont participé à cette rencontre, illustrée par des démonstrations de travail au sol et désherbage mécanique en bio, et lecture du profil de sol sur les trois différents pôles. «Le Limousin est une terre où l’agriculture biologique tient un rôle majeur avec près de 25500 hectares de SAU pas loin de 260000 têtes, tous élevages confondus», souligne le directeur de la Chambre régionale d’agriculture, Bernard Rebière.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 17 mai 2013.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière