Rail
Un train sur le toit de la France
Découvrir la Lozère, en suivant le réseau ferré… Le TransLozérien propose de voyager sur la ligne non électrifiée la plus haute de France.
Traversant la vallée du Lot, la plaine de Montbel, le TransLozérien permet de découvrir les paysages de la Margeride sous un nouveau jour.
Voilà deux saisons estivales que ce train touristique emmène des voyageurs. Entre deux trains de la SNCF, l’autorail de l’association AP 2800 prend le départ depuis Langogne ou Mende. Ce train connu sous le nom de « Bleu d’Auvergne » a été construit en 1958, pour finir sa carrière en 2007. Il a parcouru six millions de kilomètres avant d’être remplacé par des machines plus modernes. « Nous avons créé une association de passionnés par ces autorails, présente Hubert Thévenot ; trésorier de l’association AP 2800. Nous entretenons cet autorail et nous souhaitons le faire circuler sur le réseau national pour faire découvrir la France à partir du train ». Cette association compte une soixantaine de membres répartis dans la France entière. Dans la cabine du conducteur, Vincent Christotome ne cache pas son plaisir. Ce chauffeur de la SNCF a pris un jour de congé pour prendre les commandes de l’autorail. « C’est une conduite à l’ancienne, on a vraiment le ressenti de la machine », confie-t-il.
À lire dans le Réveil Lozère n°1218, du 18 juillet 2013, en page 16.