Aller au contenu principal

Rail
Un train sur le toit de la France

Découvrir la Lozère, en suivant le réseau ferré… Le TransLozérien propose de voyager sur la ligne non électrifiée la plus haute de France.

Traversant la vallée du Lot, la plaine de Montbel, le TransLozérien permet de découvrir les paysages de la Margeride sous un nouveau jour.

Voilà deux saisons estivales que ce train touristique emmène des voyageurs. Entre deux trains de la SNCF, l’autorail de l’association AP 2800 prend le départ depuis Langogne ou Mende. Ce train connu sous le nom de « Bleu d’Auvergne » a été construit en 1958, pour finir sa carrière en 2007. Il a parcouru six millions de kilomètres avant  d’être remplacé par des machines plus modernes. « Nous avons créé une association de passionnés par ces autorails, présente Hubert Thévenot ; trésorier de l’association AP 2800. Nous entretenons cet autorail et nous souhaitons le faire circuler sur le réseau national pour faire découvrir la France à partir du train ». Cette association compte une soixantaine de membres répartis dans la France entière. Dans la cabine du conducteur, Vincent Christotome ne cache pas son plaisir. Ce chauffeur de la SNCF a pris un jour de congé pour prendre les commandes de l’autorail. « C’est une conduite à l’ancienne, on a vraiment le ressenti de la machine », confie-t-il.

À lire dans le Réveil Lozère n°1218, du 18 juillet 2013, en page 16.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière