Aller au contenu principal

Un train de mesures visant à corriger la Pac

À l’invitation des agriculteurs du Massif central, l’eurodéputé Michel Dantin était en Auvergne, début janvier. Au menu des échanges : la Pac, ses ajustements et sa prochaine réforme, qui pourrait, selon lui, n’intervenir qu’en 2023. D’ici là, des correctifs sont envisagés.

Les responsables professionnels du Massif central ont échangé avec le député européen Michel Dantin.
Les responsables professionnels du Massif central ont échangé avec le député européen Michel Dantin.
© Sophie Chatenet

Salle comble, à Aubière où les responsables professionnels de la Copamac-Sidam recevaient le député européen, Michel Dantin. Celui qui siège à la Commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement européen a livré de précieuses informations aux responsables professionnels. D’abord sur le calendrier, « il n’y aura pas de réforme de la Pac en 2020. Cette année, nous devrions assister à une réforme partielle de la Pac actuelle. La prochaine réforme sera pour 2023. » Plusieurs arguments abondent cette hypothèse : « La dernière réforme a fait apparaître des manques nécessitant des corrections. Le Brexit va forcément fragiliser l’édifice européen, dans la mesure où le Royaume-uni était contributeur à hauteur de 10 milliards d’euros. Tant que le problème budgétaire ne sera pas réglé, il n’y aura pas de grande réforme d’autant plus que les élections européennes interviendront en 2019. » Si l’actuel commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan n’associera, a priori, pas son nom à une réforme de la Pac, il souhaite être l’artisan d’une modification attendue des équilibres sur la chaîne alimentaire. Autrement dit, faire bouger un certain nombre de lignes notamment sur le droit de la concurrence. Les députés européens dont Michel Dantin planchent ainsi sur l’Omnibus, un texte en forme de train de mesures visant à corriger la Pac. Plusieurs sujets pourront potentiellement entrer dans l’Omnibus, parmi lesquels : la définition de l’actif agricole, les contrôles, le verdissement ou le droit de la concurrence.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 19 janvier 2017, numéro 1393.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière