Aller au contenu principal

Un tour d’horizon des chantiers prioritaires

Le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Jacques Mézard, a rencontré le 22 mai la présidente de la FNSEA qui lui a rappelé les dossiers urgents pour le monde agricole – solde de la PAC, crise climatique… – mais aussi les sujets de fonds qui permettront à l’agriculture française de se projeter dans l’avenir.

Christiane Lambert, Jérôme Despey et Jacques Mézard après leur entretien le 22 mai 2017, au ministère de l’’agriculture
Christiane Lambert, Jérôme Despey et Jacques Mézard après leur entretien le 22 mai 2017, au ministère de l’’agriculture
© Actuagri

Cette première rencontre avec le nouveau ministre de l’agriculture a permis « un tour d’horizon complet » allant « des sujets urgents aux dossiers plus structurels », a estimé Christiane Lambert à la sortie de ce rendez-vous d’une heure avec Jacques Mézard, le 22 mai. La présidente de la FNSEA, accompagnée du secrétaire général Jérôme Despey, a rappelé les urgences pour la profession : « solder la dette de Stéphane Le Foll sur la PAC », mais aussi la gestion des crises climatiques qu’au-delà d’indemniser, il faut pouvoir anticiper et éviter. Le sujet du stockage de l’eau doit ainsi être évoqué, au regard du changement climatique qui « appelle une nouvelle approche », a rappelé Christiane Lambert.

Beaucoup d’attentes sur la simplification
L’urgence de la situation actuelle pour les cultures victimes des intempéries ne doit cependant pas faire oublier les dossiers de fond, dont la FNSEA a également demandé un traitement prioritaire. Ainsi, les états généraux de l’alimentation promis rapidement par Emmanuel Macron, sont attendus avec impatience pour la profession agricole, et des premiers contacts auront lieu en mai et juin. La priorité reste tout de même la loi de simplification, qui pourrait être présentée en juin au conseil des ministres, pour un examen en juillet au Parlement. « Il y a une grande psychose des agriculteurs » sur le sujet des contrôles administratifs aujourd’hui « anxiogènes », explique Christiane Lambert. C’est pourquoi, ajoute-t-elle, « le sujet du droit à l’erreur résonne très, très bien aux oreilles des agriculteurs » car il y a derrière cette idée que les contrôles peuvent également aider les exploitants à mieux respecter une réglementation si complexe qu’elle est parfois difficile à appliquer sans risque de se tromper. La proposition de faire un Rappel à la réglementation (RAR) en cas de manquement, lors du premier contrôle, a été évoquée, pour donner « une deuxième chance » avec l’engagement de se mettre en conformité ensuite, explique Jérôme Despey. La pérennisation du Comité de rénovation des normes agricoles (Corena), mis en place par Manuel Valls à la demande de la profession, a par ailleurs été demandée au ministre. Enfin, dernier sujet de cet échange, l’utilisation des 5 milliards d’euros prévus pour l’investissement dans le programme agricole d’Emmanuel Macron, sur budget national, qui permettront d’accélérer la modernisation et l’innovation. Si l’objectif de cette première rencontre était surtout de balayer l’ensemble des dossiers, Christiane Lambert a noté « beaucoup de pragmatisme » de la part du nouveau ministre. Ce dernier « veut sortir de quelques sujets idéologiques », a estimé de son côté Jérôme Despey, en écho aux divergences qui avaient pu se cristalliser entre la FNSEA et l’ancien ministre Stéphane Le Foll, notamment sur l’agroécologie.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière