Aller au contenu principal

Lait
Un tiers des exploitations laitières a disparu en 10 ans

La France compte 77 000 exploitations laitières en 2010, soit un tiers de moins que 10 ans plus tôt. Celles qui restent sont de plus en plus importantes.

© Source  : BDNI - traitement Institut de l’élevage

La production laitière s’est extrêmement concentrée en France entre 2000 et 2010, selon une note Agreste primeur publiée le 3 janvier 2014. Plus d’un tiers des exploitations a disparu (37 %), la surface de celles restantes s’est accrue de 36 % (à 95 hectares), la taille des troupeaux a augmenté de 40 % (à 49 vaches), et le quota moyen de deux tiers (67 %, à 453 000 litres).

 

Les AOP s’en sortent mieux
Le massif du Jura s’en sort mieux. Terre du comté, une appellation d’origine protégée fortement organisée et régulée, le Jura n’a perdu que 22 % de ses exploitations, avec un taux de renouvellement d’une installation pour deux départs. Les exploitations des Alpes ou des Vosges, dont un nombre important a une activité de transformation à la ferme ou est engagé dans une filière sous appellation, ont également mieux résisté.
À l’inverse, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture compte seulement une installation pour sept départs dans le Sud-Ouest, qui a perdu la moitié de ses effectifs laitiers en 10 ans.
Le taux de renouvellement dans les bassins laitiers de plaine à forte densité est d’une installation pour quatre départs. Dans l’Ouest, 36 % des exploitations ont disparu, les surfaces ont augmenté de 41 % et les troupeaux de 48 % (52 vaches).

 

Retraites et conversions en céréales
Si les arrêts résultent souvent de départs à la retraite, ils peuvent également correspondre à une réorientation vers la culture de céréales. Le taux de reconversion avant la retraite « peut varier énormément selon les conditions économiques de la production dans les différents territoires laitiers », note Agreste : entre 2000 et 2007, ce taux d’arrêt précoce varie ainsi du simple au quadruple entre le Jura et les zones à faible densité laitière. Depuis, il est beaucoup plus élevé dans certains départements de Poitou-Charentes et du Sud-Ouest, ce qui « laisse penser que ces arrêts précoces restent plus fréquents dans ces zones de faible densité laitière ».

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière