Aller au contenu principal

Ovins
Un Tech Ovin 2013 sur fond de réforme de la PAC

L’ombre de la réforme de la PAC a plané sur Tech Ovin. Les responsables nationaux ne s’y sont pas trompés et étaient présents sur le salon qui a reçu jeudi la visite du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. Un salon placé sous le signe de l’installation des jeunes avec une nouvelle session d’accueil d’actifs et qui a reconduit la formule 2011 : une journée de visite et deux jours de salon.

Pour cette 8e édition de Tech-Ovin, nombres de responsables nationaux s’étaient déplacés. Outre Serge Préveraud, président de la FNO, Guy Vasseur, président de l’APCA, François Thabuis, président de Jeunes Agriculteurs et Emmanuel Coste, président d’Interbev Ovins étaient présents. En pleine réforme de la PAC, il était nécessaire pour la profession ovine et plus largement agricole, de réaffirmer ses besoins. Stéphane Le Foll a parcouru les allées du salon, attentif aux interventions des uns et des autres. De sa visite, le Ministre a retenu « une impression de dynamisme, de vitalité, une capacité à se projeter qui est très encourageante » mais aussi le sentiment que « la filière ovine n’est pas assez mise en valeur ». Une rencontre avec la profession agricole a par ailleurs eu lieu en fin de soirée.
L’installation était une fois encore le leitmotiv de Tech-Ovin cette année. Malgré un contexte favorable, l’installation peine à se relancer. Pourtant comme l’a rappelé Fabien Romanet, président de JA Limousin « avec environ 700 personnes renseignées par an, les PII fonctionnent bien. Ce chiffre correspond à celui des cessations d’exploitation. Nous devons arriver à faire coïncider cessations et installations ». Fabien Romanet a également profité de Tech-Ovin pour lancer un groupe de travail régional Ovin qui sera présidé par Jean-François Dubaud. Enfin, il a rappelé toute l’importance du partenariat entre JA et les chambres d’agriculture concernant l’installation, importance également soulignée par Guy Vasseur. Lors de la conférence de presse JA, François Thabuis a pour sa part insisté sur la place qui devra être faite dans la future PAC à l’aide à l’installation. Un message a priori entendu par Stéphane le Foll qui compte « rajouter quelque chose pour l’installation des jeunes » dans la PAC et se donne pour objectif de porter le nombre d’installations à 10 000 par an. Il a également annoncé que les résultats nationaux des Assises de l’Installation devraient être dévoilés d’ici une quinzaine de jours.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 septembre 2013.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière