Aller au contenu principal

Un Sylvotrophée pour « démontrer les bonnes pratiques par l'exemple »

Ces 27 et 28 mai se tenaient dans quatre exploitations du parc des Cévennes la seconde édition des sylvotrophées. Une manière de mettre en lumière et faire découvrir les pratiques innovantes et durables de gestion forestière. Illustration sur le causse Méjean.

Les trois collèges de jurys visitent la parcelle de Sylvie Coisne.
Les trois collèges de jurys visitent la parcelle de Sylvie Coisne.
© G.S.

« Valoriser une gestion durable et multifonctionnelle des forêts » : l'intention du Sylvotrophée 2021 peut sembler un peu obscure. Pourtant, ce trophée récompensant les bonnes pratiques de gestion en forêt a bien les idées ancrées dans le sol. Après une première édition en 2018, voilà que ce concours a été organisé cette année dans l'ensemble des parcs du Massif central, notamment celui des Cévennes en Lozère, en lien avec le Centre national de la propriété forestière. Quatre parcelles particulièrement vertueuses ont été sélectionnées parmi huit candidats sur le territoire. Ces 27 et 28 mai, le jury du Sylvotrophée, composé de trois collèges (forestier, écologues, usagers) a visité chacune d'entre elles pour évaluer chaque parcelle à l'aune des critères définis par chaque jury. « L'objectif est de démontrer les bonnes pratiques par l'exemple » explique Baptiste Algoët, chargé de ce projet au parc national des Cévennes. Dernière des visites, l'équipe du concours s'était donné rendez-vous jeudi 28 mai après-midi au milieu du causse Méjean, en pleine zone coeur du parc. Sylvie Coisne possède ici 1 600 hectares, hérités de son père, qui avait planté voilà soixante ans des pins noirs d'Autriche grâce au fond forestier. Ils devaient alors alimenter durablement une papeterie dans le Nord. Depuis, l'usine a fermé, mais la forêt est restée dans la famille et exploitée par le groupement forestier rural Somical, notamment pour l'industrie et la papeterie.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière