Aller au contenu principal

Olympiades des jeunes bergers
Un succès incontestable

Un des principaux axes de la charte ovine était une meilleure communication avec l’enseignement agricole et les jeunes en formation afin de montrer les évolutions en terme d’équipements et de travail dans un atelier ovin.

C’est dans cet esprit que sont organisées les Olympiades des jeunes bergers. Notre objectif est de faire découvrir le métier d’éleveur ovins aux jeunes en formation au travers d’une compétition conviviale. Les candidats découvrent quelques facettes du quotidien des éleveurs ovins au travers de cinq épreuves : maniabilité d’un quad, tri de brebis, appréciation de la note d’état corporelle, parage des onglons et test de connaissance sur la production ovine. C’est également un moment privilégié de rencontre entres professionnels ovins, les techniciens et les enseignants. En attente de la finale qui aura lieu à l’occasion du Salon de l’Agriculture, les finales régionales des Olympiades des jeunes bergers ont réuni 300 jeunes issus d’une cinquantaine de lycées agricoles. En Limousin , les cinq établissements d’enseignement agricole (Ahun , Les Vaseix, St Yrieix, Bellac Magnac et Tulle Nave) se sont retrouvés le mercredi 7 février sur l’exploitation du Mouriers pour la sélection des trois candidats à la finale nationale. Parmi les 32 concurrents qui ont participé à la sélection limousine, 7 jeunes creusois issus du centre de formation des apprentis du Lycée agricole d’Ahun ont brillamment représenté le départemen .Antoine Lardant du Lycée des Vaseix est arrivé premier avec un total de 97.5 points sur 100. Jean Sébastien Rollin également élève au Lycée des Vaseix est second avec un total de 95.5 points. Le troisième sélectionné est un jeune creusois Ludovic Devenas apprenti en Bepa 2 au Centre Départemental de Formation des Apprentis Agricoles de la Creuse(*) avec 91.5 points. On peut noter l’excellente prestation de l’ensemble des concurrents puisque 23 d’entre eux ont obtenu plus de 80 points. Cette manifestation a été organisée par l’Interprofession Ovine en partenariat avec le Conseil Régional du Limousin , les laboratoires CEVA, NATEA, Limovin et Groupama. Grâce à ce partenariat l’ensemble des candidats a pu être récompensé. Nos trois sélectionnés défendront les couleurs du Limousin parmi 30 finalistes les 3 et 4 mars prochain lors de la finale au SIA à Paris. (*)Le Centre Départemental de Formation des Apprentis Agricoles de la Creuse présentait 7 candidats (3 issus de BEPA 2 sur le site d’Ahun qui terminaient respectivement 3ème, 11ème et 14ème ; et 4 issus du Bac CGEA de l’antenne de Dun le Palestel qui terminaient respectivement 4ème, 18ème à égalité pour les deux suivants et 29ème.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière