Aller au contenu principal

Fourrage
Un spécialiste fourrage au service des éleveurs

L’autonomie fourragère est primordiale pour les exploitations laitières. La conduite des prairies est la poutre maîtresse d’un tel système.

L’exemple ne pouvait être plus réel. L’année passée, la sécheresse a touché l’ensemble des éleveurs français. Les pertes de fourrages ont été colossales entraînant une ascension instantanée des prix. Le doute n’était pas grand avant cet événement, il a désormais disparu : l’autonomie fourragère des exploitations est indispensable. Elle permet de stocker pour les mauvaises années et nourrir les animaux à un coût raisonnable. Cependant, la route pour arriver à l’auto-alimentation reste tortueuse. La conduite des prairies n’est pas un jeu de dés où le hasard peu parfois bien faire les choses. Les techniciens de l’EDE Conseil Elevage réalisent un suivi global et régulier sur l’année dans les élevages laitiers. La production est examinée à la loupe permettant ainsi de mettre en lumière certaines failles. Celles-ci peuvent justement concerner la production fourragère. En plus du suivi laitier classique, sur demande du technicien habituel, une personne qualifiée et spécialisée dans la conduite des prairies peut intervenir sur l’exploitation. Elle réalisera un état des lieux sur les méthodes d’interventions. Des conseils seront donnés suivant les pratiques de l’éleveur et le système de l’exploi- tation. Ainsi, des dates de mise à l’herbe, de refonte de pâturage, de fertilisation ou toutes autres questions pointues trouveront leurs réponses. L’intervention du spécialiste fourrage, Jean Zapata, permettra de compléter les informations habituellement transmises par le technicien conseil. Il répondra aux nombreuses questions des éleveurs et élaborera une feuille de route, vers l’autonomie alimentaire, adaptée à l’exploitation. L’éleveur peut alors améliorer la qualité de son fourrage ou sa quantité. L’intervention du spécialiste est réalisée « sur-mesure » et sur demande du technicien conseil. Ce dernier décide en effet s’il est nécessaire ou non de faire venir le spécialiste fourrage. C’est une démarche qu’il faut donc avant tout évoquer avec son technicien habituel.

Témoignage d’éleveur

Romain Chantaduc est éleveur laitier sur la commune d’Aurières. A près de 1000 mètres d’altitude, l’autonomie fourragère est difficile à atteindre. La pousse de l’herbe peut être vite freinée par des températures peu clémentes. A plusieurs reprises, l’éleveur a manqué de fourrage. Pour résoudre ce problème, son technicien conseil, Anne Bapt a demandé l’intervention du spécialiste fourrage. Une venue que Romain Chantaduc qualifie de fructueuse: « Je voulais augmenter mes quantités de fourrages et raisonner davantage ma fertilisation. Plutôt que de travailler à l’aveugle, j’en ai discuté avec mon technicien. Le spécialiste fourrage, Jean Zapata, est venu sur mon exploitation à l’automne 2011 et a réalisé un diagnostic complet. Nous avons fait des analyses de sols et les avons étudiées. Il a pu ainsi me conseiller sur les amendements calciques (période, quantité) et la fertilisation. Ce printemps, j’ai tenu compte des cumuls de températures pour les différentes interventions comme il me l’avait conseillé. Désormais, j’attends de pouvoir récolter pour voir les résultats. Je suis satisfait de sa visite parce qu’il a pris le temps de bien m’expliquer.»

 


Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière