Aller au contenu principal

Un site pour démonter les « fake news » agricoles

Né il y a tout juste un an, le site DecodAgri, recense et analyse toutes les rumeurs circulant sur le monde agricole. Il vient d’être repéré et référencé par l’Observatoire des Initiatives de Lutte contre la désinformation (ODIL).

Chaque affirmation vérifiée est introduite par une mention indiquant son niveau de vérité : « vrai », « faux », « vrai mais... », « faux mais », « exagéré », « trompeur »...
Chaque affirmation vérifiée est introduite par une mention indiquant son niveau de vérité : « vrai », « faux », « vrai mais... », « faux mais », « exagéré », « trompeur »...
© capture d'écran

Si chacun d’entre nous connaît le terme « fake news » (infox en français), moins nombreux sommes-nous à connaître le terme « fact checking » autrement dit « vérification des faits ». Après les pionniers du genre (Les Décodeurs du journal Le Monde, Factuel de l’AFP,…) qui se consacrent à l’information générale, le groupe NGPA* a lancé en 2020 un site consacré aux fake news agricoles, DecodAgri. Celui-ci vient d’obtenir la reconnaissance de l’Observatoire des Initiatives de Lutte contre la désinformation qui répertorient les acteurs et outils luttant contre la désinformation dans le monde francophone. Sur DecodAgri, plus de trente idées reçues sont passées à la moulinette. Pour chacune d’elles un article détaillé s’attache à démontrer si l’information est ou non digne de foi. Quand c’est possible. Pour certaines, mêlant réalités et raccourcis rapides, il est impossible d’avoir un avis tranché. Parmi les thèmes traités, on retrouve les revenus agricoles, les pesticides, le bien-être animal ou encore la fameuse information qui veut que 15 000 litres d’eau soient nécessaires pour produire 1 kg de viande bovine. Le site rassemble donc une bonne partie des informations plus ou moins fondées véhiculées par les détracteurs de l’agriculture. Intéressant pour battre en brèche les idées reçues qui collent aux bottes du monde paysan.

* La France Agricole, Terre-Net Média et Cip Médias

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière