Aller au contenu principal

Un site pour démonter les « fake news » agricoles

Né il y a tout juste un an, le site DecodAgri, recense et analyse toutes les rumeurs circulant sur le monde agricole. Il vient d’être repéré et référencé par l’Observatoire des Initiatives de Lutte contre la désinformation (ODIL).

Chaque affirmation vérifiée est introduite par une mention indiquant son niveau de vérité : « vrai », « faux », « vrai mais... », « faux mais », « exagéré », « trompeur »...
Chaque affirmation vérifiée est introduite par une mention indiquant son niveau de vérité : « vrai », « faux », « vrai mais... », « faux mais », « exagéré », « trompeur »...
© capture d'écran

Si chacun d’entre nous connaît le terme « fake news » (infox en français), moins nombreux sommes-nous à connaître le terme « fact checking » autrement dit « vérification des faits ». Après les pionniers du genre (Les Décodeurs du journal Le Monde, Factuel de l’AFP,…) qui se consacrent à l’information générale, le groupe NGPA* a lancé en 2020 un site consacré aux fake news agricoles, DecodAgri. Celui-ci vient d’obtenir la reconnaissance de l’Observatoire des Initiatives de Lutte contre la désinformation qui répertorient les acteurs et outils luttant contre la désinformation dans le monde francophone. Sur DecodAgri, plus de trente idées reçues sont passées à la moulinette. Pour chacune d’elles un article détaillé s’attache à démontrer si l’information est ou non digne de foi. Quand c’est possible. Pour certaines, mêlant réalités et raccourcis rapides, il est impossible d’avoir un avis tranché. Parmi les thèmes traités, on retrouve les revenus agricoles, les pesticides, le bien-être animal ou encore la fameuse information qui veut que 15 000 litres d’eau soient nécessaires pour produire 1 kg de viande bovine. Le site rassemble donc une bonne partie des informations plus ou moins fondées véhiculées par les détracteurs de l’agriculture. Intéressant pour battre en brèche les idées reçues qui collent aux bottes du monde paysan.

* La France Agricole, Terre-Net Média et Cip Médias

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière