Aller au contenu principal

Un site pour démonter les « fake news » agricoles

Né il y a tout juste un an, le site DecodAgri, recense et analyse toutes les rumeurs circulant sur le monde agricole. Il vient d’être repéré et référencé par l’Observatoire des Initiatives de Lutte contre la désinformation (ODIL).

Chaque affirmation vérifiée est introduite par une mention indiquant son niveau de vérité : « vrai », « faux », « vrai mais... », « faux mais », « exagéré », « trompeur »...
Chaque affirmation vérifiée est introduite par une mention indiquant son niveau de vérité : « vrai », « faux », « vrai mais... », « faux mais », « exagéré », « trompeur »...
© capture d'écran

Si chacun d’entre nous connaît le terme « fake news » (infox en français), moins nombreux sommes-nous à connaître le terme « fact checking » autrement dit « vérification des faits ». Après les pionniers du genre (Les Décodeurs du journal Le Monde, Factuel de l’AFP,…) qui se consacrent à l’information générale, le groupe NGPA* a lancé en 2020 un site consacré aux fake news agricoles, DecodAgri. Celui-ci vient d’obtenir la reconnaissance de l’Observatoire des Initiatives de Lutte contre la désinformation qui répertorient les acteurs et outils luttant contre la désinformation dans le monde francophone. Sur DecodAgri, plus de trente idées reçues sont passées à la moulinette. Pour chacune d’elles un article détaillé s’attache à démontrer si l’information est ou non digne de foi. Quand c’est possible. Pour certaines, mêlant réalités et raccourcis rapides, il est impossible d’avoir un avis tranché. Parmi les thèmes traités, on retrouve les revenus agricoles, les pesticides, le bien-être animal ou encore la fameuse information qui veut que 15 000 litres d’eau soient nécessaires pour produire 1 kg de viande bovine. Le site rassemble donc une bonne partie des informations plus ou moins fondées véhiculées par les détracteurs de l’agriculture. Intéressant pour battre en brèche les idées reçues qui collent aux bottes du monde paysan.

* La France Agricole, Terre-Net Média et Cip Médias

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière