Aller au contenu principal

Un site internet pour l'association des burons du Cantal

L'association de sauvegarde des burons du Cantal se passionne depuis 1984 pour le patrimoine bâti et le patrimoine paysager des estives,  contribuant  à  faire connaître au grand public le pastoralisme cantalien. “Pour être dans l’air du temps et pour devenir visible sur la toile, il nous fallait un site référence”, a expliqué Jacques Hamon, responsable du site. C’est presque chose faite : mis en ligne il y a deux mois, www.burons-du-cantal.fr peut être consulté, même s’il n’est pas encore finalisé à 100 %. “Nous avons déjà reçu plus de 400 visites par mois, ce qui signifie qu’il y a un intérêt pour les burons”, a constaté Jacques Hamon. Objectif de cette vitrine : expliquer ce qu’est un buron, présenter l’actualité, etc. Le site indique les conditions de restauration d’un buron, la carte touristique des burons à visiter ou encore les manifestations en lien avec le pastoralisme. Un espace propose également à tous ceux qui le souhaitent de contribuer et d’alimenter le site en prenant des photos de burons, en signalant des ouvrages ou des études, etc. Enfin, concernant le projet d’œuvre contemporaine, le site appuie l’initiative pour la recherche de financement : d’ici septembre, il devrait y avoir des informations et un dossier téléchargeable sur le projet lui-même, son contexte et ses objectifs.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière