Aller au contenu principal

Un site internet pour l'association des burons du Cantal

L'association de sauvegarde des burons du Cantal se passionne depuis 1984 pour le patrimoine bâti et le patrimoine paysager des estives,  contribuant  à  faire connaître au grand public le pastoralisme cantalien. “Pour être dans l’air du temps et pour devenir visible sur la toile, il nous fallait un site référence”, a expliqué Jacques Hamon, responsable du site. C’est presque chose faite : mis en ligne il y a deux mois, www.burons-du-cantal.fr peut être consulté, même s’il n’est pas encore finalisé à 100 %. “Nous avons déjà reçu plus de 400 visites par mois, ce qui signifie qu’il y a un intérêt pour les burons”, a constaté Jacques Hamon. Objectif de cette vitrine : expliquer ce qu’est un buron, présenter l’actualité, etc. Le site indique les conditions de restauration d’un buron, la carte touristique des burons à visiter ou encore les manifestations en lien avec le pastoralisme. Un espace propose également à tous ceux qui le souhaitent de contribuer et d’alimenter le site en prenant des photos de burons, en signalant des ouvrages ou des études, etc. Enfin, concernant le projet d’œuvre contemporaine, le site appuie l’initiative pour la recherche de financement : d’ici septembre, il devrait y avoir des informations et un dossier téléchargeable sur le projet lui-même, son contexte et ses objectifs.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière