Aller au contenu principal

Un site internet pour l'association des burons du Cantal

L'association de sauvegarde des burons du Cantal se passionne depuis 1984 pour le patrimoine bâti et le patrimoine paysager des estives,  contribuant  à  faire connaître au grand public le pastoralisme cantalien. “Pour être dans l’air du temps et pour devenir visible sur la toile, il nous fallait un site référence”, a expliqué Jacques Hamon, responsable du site. C’est presque chose faite : mis en ligne il y a deux mois, www.burons-du-cantal.fr peut être consulté, même s’il n’est pas encore finalisé à 100 %. “Nous avons déjà reçu plus de 400 visites par mois, ce qui signifie qu’il y a un intérêt pour les burons”, a constaté Jacques Hamon. Objectif de cette vitrine : expliquer ce qu’est un buron, présenter l’actualité, etc. Le site indique les conditions de restauration d’un buron, la carte touristique des burons à visiter ou encore les manifestations en lien avec le pastoralisme. Un espace propose également à tous ceux qui le souhaitent de contribuer et d’alimenter le site en prenant des photos de burons, en signalant des ouvrages ou des études, etc. Enfin, concernant le projet d’œuvre contemporaine, le site appuie l’initiative pour la recherche de financement : d’ici septembre, il devrait y avoir des informations et un dossier téléchargeable sur le projet lui-même, son contexte et ses objectifs.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière