Aller au contenu principal

Un signal positif pour la poursuite des négociations

Très réticente à cette idée depuis le début des négociations sur le protocole nord-irlandais, l'UE a finalement accepté le 9 janvier d'utiliser le système informatique britannique afin d'avoir accès en temps réel aux informations (déclarations de sûreté et de sécurité, par exemple) sur les marchandises qui transitent de la Grande-Bretagne vers l'Irlande du Nord. Le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, et le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, ont convenu dans une déclaration commune que cette « condition était un préalable essentiel pour instaurer la confiance » et qu'elle « constituait une nouvelle base pour les discussions entre l'UE et le Royaume-Uni ». Plusieurs questions restent en suspens, en particulier celles relatives aux procédures douanières et aux contrôles sanitaires et phytosanitaires. Les deux parties se sont de nouveau rencontrées virtuellement le 16 janvier pour faire le point sur les progrès réalisés au niveau des discussions techniques et ainsi évaluer les « solutions potentielles ».

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière