Aller au contenu principal

Un siècle de formation et d'engagement rural

Le Lycée Agricole Alphonse Defumade d'Ahun célèbre son centenaire.

discours d'Olivier Tourand à un pupitre
Olivier Tourand, président du Conseil d'administration de l'EPLEFPA, a lancé les festivités du centenaire devant tous les élèves de l'établissement.
© JG

Le Lycée Agricole Alphonse Defumade, situé à Ahun, célèbre cette année un siècle d'existence, marquant une étape clé dans l'histoire de l'enseignement agricole creusois. Fondé grâce à la vision généreuse de Monsieur Alphonse Defumade, ancien Président du Conseil Général de la Creuse, l'établissement est devenu au fil des décennies un pilier de l'enseignement et du développement rural.

Un établissement marqué par la générosité

En 1921, Alphonse Defumade, fervent défenseur de l'agriculture locale, fait don au département de la Creuse d'un vaste domaine de 145 hectares, comprenant un château, une maison de maître, et des terres agricoles. Ce geste, guidé par sa volonté de promouvoir l'enseignement agricole, était conditionné à la création d'une école d'agriculture. « C'est la prospérité de l'agriculture qui donne l'impulsion du commerce local », écrivait-il en 1922, soulignant l'importance de mettre à disposition des agriculteurs les moyens nécessaires à leur développement.

De l'école pratique au Lycée Agricole

La première pierre de l'école est posée le 26 septembre 1923, en présence d'Alphonse Defumade lui-même, qui décède quelques mois plus tard, sans voir son projet aboutir. L'école ouvre ses portes en 1924, et dès 1933, le château accueille l'école ménagère d'agriculture.
Au fil des années, l'établissement évolue, devenant en 1956 l'École Régionale d'Agriculture, puis en 1963, le Lycée Agricole. Cette même année, l'école ménagère prend la dénomination de collège agricole féminin. 1968 sera marquée par la création du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) et 1974 par la mise en place du Centre de Formation des Apprentis (CFA). En 1977, l'intégration du collège agricole féminin au lycée agricole donne naissance à l'Ensemble Administratif et Pédagogique Agricole d'Ahun (EAPA), renommé Lycée d'Enseignement Agricole et Technologique (LEGTA) en 1990 puis Lycée d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel Agricole (LEGTPA) en 2007 pour devenir en 2011 l'EPLEFPA d'Ahun.

L'EPLEFPA d'Ahun aujourd'hui

Aujourd'hui, l'EPLEFPA d'Ahun, Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles, regroupe quatre centres majeurs : le Lycée Defumade, le CFPPA, le CFA, et une exploitation agricole. Ces centres accueillent chaque année plus de 2000 apprenants, de la 4e au Master 2, dans des filières variées. Avec 180 employés, le lycée est aujourd'hui l'une des plus importantes entreprises du département, comme le souligne Olivier Tourand, président du conseil d'administration.

Une année de festivités pour célébrer le centenaire

Pour marquer ce centenaire, le conseil d'administration a décidé d'organiser une série d'événements tout au long de l'année scolaire 2024-2025. Pour Olivier Tourand, « il était impossible de retracer 100 ans d'histoire et de mettre en valeur l'ensemble de nos formations sur une seule journée ».
Ces festivités débuteront le samedi 21 septembre avec une balade gourmande et patrimoniale à travers le lycée, permettant aux visiteurs de découvrir l'histoire riche et singulière de cet établissement tout en savourant des produits locaux.
Le samedi 7 décembre, l'aquaculture sera à l'honneur avec une journée dédiée au bord de l'étang de Félinas, où les élèves et étudiants présenteront leur filière et feront découvrir, dans un cadre naturel exceptionnel, une spécialité culinaire créée pour l'occasion : la frite de carpe.
Le samedi 15 mars 2025, lors de la journée portes ouvertes, le public pourra découvrir les nombreuses opportunités de formations offertes par le lycée, le centre d'apprentissage et le centre de formation pour adultes.
Enfin, la clôture des célébrations se tiendra le vendredi 6 juin 2025. Cette journée sera dédiée à l'avenir des filières agricoles avec des conférences sur l'agriculture, la gestion de l'eau, l'aquaculture et les services.

Un siècle de formation au service de l'agriculture

Depuis sa création, le Lycée Agricole Alphonse Defumade n'a cessé de se transformer pour répondre aux défis de l'agriculture moderne. À travers un siècle d'enseignement, l'établissement a su former des générations de professionnels, tout en s'adaptant aux évolutions technologiques et environnementales. Ce centenaire est non seulement une occasion de célébrer le passé, mais aussi de se tourner vers l'avenir, avec l'ambition constante de former et de bien former les agriculteurs de demain.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière