Aller au contenu principal

Un séminaire pour lier la forêt aux enjeux sociétaux du moment

Du 29 au 30 mars, un séminaire sur le rôle de la forêt face aux préoccupations sociétales contemporaines a été organisé à Peyre-en-Aubrac par le PNR de l'Aubrac et la fédération nationale des parcs naturels de France.

Du 29 au 30 mars, un séminaire sur le rôle de la forêt face aux préoccupations sociétales contemporaines a été organisé à Peyre-en-Aubrac par le PNR de l'Aubrac et la fédération nationale des parcs naturels de France.
Du 29 au 30 mars, un séminaire sur le rôle de la forêt face aux préoccupations sociétales contemporaines a été organisé à Peyre-en-Aubrac par le PNR de l'Aubrac et la fédération nationale des parcs naturels de France.
© ED

Comment mettre la forêt au service d'une société décarbonée ? C'était à ce genre de question que tentait de répondre le séminaire qui s'est déroulé du 29 au 30 mars au domaine du Ventouzet, à Peyre-en-Aubrac. Coorganisé par le Parc naturel régional (PNR) de l'Aubrac et la Fédération nationale des PNR, l'événement a regroupé une centaine de personnes sur deux jours. Si quelques amoureux de la forêt étaient présents, l'essentiel du public se composait d'acteurs de la filière bois et du personnel technique officiant au sein des parcs.
L'atelier sur « le rôle que doit endosser la forêt afin d'atteindre nos objectifs écologiques », auquel ont participé une trentaine de spécialistes passionnés, a été l'occasion de rappeler l'importance de ces espaces dans la lutte contre le réchauffement climatique. Selon le Citepa, qui réalise l'inventaire national des émissions de gaz à effet de serre, en 2019, les 16,8 millions d'hectares forestiers du pays représentaient un puits de carbone de 51,9 millions de tonnes de CO2, soit 11 % des émissions GES des autres secteurs.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière