Aller au contenu principal

Un séminaire pour lier la forêt aux enjeux sociétaux du moment

Du 29 au 30 mars, un séminaire sur le rôle de la forêt face aux préoccupations sociétales contemporaines a été organisé à Peyre-en-Aubrac par le PNR de l'Aubrac et la fédération nationale des parcs naturels de France.

Du 29 au 30 mars, un séminaire sur le rôle de la forêt face aux préoccupations sociétales contemporaines a été organisé à Peyre-en-Aubrac par le PNR de l'Aubrac et la fédération nationale des parcs naturels de France.
Du 29 au 30 mars, un séminaire sur le rôle de la forêt face aux préoccupations sociétales contemporaines a été organisé à Peyre-en-Aubrac par le PNR de l'Aubrac et la fédération nationale des parcs naturels de France.
© ED

Comment mettre la forêt au service d'une société décarbonée ? C'était à ce genre de question que tentait de répondre le séminaire qui s'est déroulé du 29 au 30 mars au domaine du Ventouzet, à Peyre-en-Aubrac. Coorganisé par le Parc naturel régional (PNR) de l'Aubrac et la Fédération nationale des PNR, l'événement a regroupé une centaine de personnes sur deux jours. Si quelques amoureux de la forêt étaient présents, l'essentiel du public se composait d'acteurs de la filière bois et du personnel technique officiant au sein des parcs.
L'atelier sur « le rôle que doit endosser la forêt afin d'atteindre nos objectifs écologiques », auquel ont participé une trentaine de spécialistes passionnés, a été l'occasion de rappeler l'importance de ces espaces dans la lutte contre le réchauffement climatique. Selon le Citepa, qui réalise l'inventaire national des émissions de gaz à effet de serre, en 2019, les 16,8 millions d'hectares forestiers du pays représentaient un puits de carbone de 51,9 millions de tonnes de CO2, soit 11 % des émissions GES des autres secteurs.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière