Aller au contenu principal

Un séminaire pour lier la forêt aux enjeux sociétaux du moment

Du 29 au 30 mars, un séminaire sur le rôle de la forêt face aux préoccupations sociétales contemporaines a été organisé à Peyre-en-Aubrac par le PNR de l'Aubrac et la fédération nationale des parcs naturels de France.

Du 29 au 30 mars, un séminaire sur le rôle de la forêt face aux préoccupations sociétales contemporaines a été organisé à Peyre-en-Aubrac par le PNR de l'Aubrac et la fédération nationale des parcs naturels de France.
Du 29 au 30 mars, un séminaire sur le rôle de la forêt face aux préoccupations sociétales contemporaines a été organisé à Peyre-en-Aubrac par le PNR de l'Aubrac et la fédération nationale des parcs naturels de France.
© ED

Comment mettre la forêt au service d'une société décarbonée ? C'était à ce genre de question que tentait de répondre le séminaire qui s'est déroulé du 29 au 30 mars au domaine du Ventouzet, à Peyre-en-Aubrac. Coorganisé par le Parc naturel régional (PNR) de l'Aubrac et la Fédération nationale des PNR, l'événement a regroupé une centaine de personnes sur deux jours. Si quelques amoureux de la forêt étaient présents, l'essentiel du public se composait d'acteurs de la filière bois et du personnel technique officiant au sein des parcs.
L'atelier sur « le rôle que doit endosser la forêt afin d'atteindre nos objectifs écologiques », auquel ont participé une trentaine de spécialistes passionnés, a été l'occasion de rappeler l'importance de ces espaces dans la lutte contre le réchauffement climatique. Selon le Citepa, qui réalise l'inventaire national des émissions de gaz à effet de serre, en 2019, les 16,8 millions d'hectares forestiers du pays représentaient un puits de carbone de 51,9 millions de tonnes de CO2, soit 11 % des émissions GES des autres secteurs.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière