Aller au contenu principal

Transports
Un schéma national qui condamne le Massif central

Le sénateur Mézard a alerté lundi sur les grands oublis du projet de Schéma national des infrastructures de transport, un schéma qui “contourne” le Massif central.

Jacques Mézard, sénateur.
Jacques Mézard, sénateur.
© P.O.

La démonstration est édifiante : sur la série de cartes illustrant les principaux projets de développement de l'avant-projet de Schéma national des infrastructures de transport (Snit), le Massif central et a fortiori le Cantal, ressemblent au désert des Tartares décrit par Buzzati. Une sorte de "no man's land" en perpétuelle attente d'une ambition d'aménagement qui ne viendra pas. Que l'Auvergne ne figure pas dans les principaux projets de développement portuaire et fluvial proposé par ce schéma, Jacques Mézard veut bien l'entendre. Mais que le Cantal ne soit pas même cité dans le volet censé répondre aux enjeux d'équité territoriale et de désenclavement, c'en est trop pour le sénateur cantalien, qui a souhaité lundi alerter sur ce document qui devrait être soumis à consultation publique, aux élus locaux concernés, au CESE (Conseil économique, social et environnemental) et au Sénat. "Il est encore temps de faire quelque chose", martèle Jacques Mézard, qui a souhaité cependant préciser qu'il partageait la philosophie générale de ce schéma stratégique découlant du Grenelle de l'environnement. Et le parlementaire de l'opposition "compte sur ceux qui sont au pouvoir pour agir et réagir", en particulier sur un certain secrétaire d'État cantalien... "Obtenir la modification de ce schéma très Datar - ce temple de l'Énarchie - ne sera pas une mince affaire. Mais c'est une des choses les plus utiles qu'il (NDLR : Alain Marleix) pourrait faire pour le département", a lancé lundi Jacques Mézard.

122 : un marché de dupes

Tout en se disant hérissé par les oublis à répétition qui ponctuent cet avant-projet, ce dernier se montre néanmoins pragmatique : "Si on ne veut pas nous filer une route, on se déplacera en train, mais il faut qu'il y ait au moins un mode de transport qui nous concerne". Faute de quoi, prédit le parlementaire, "on ne s'en sortira pas", modernisation de la RN 122 ou pas d'ailleurs, estime-t-il. "On nous a vendu depuis six mois la 122 comme le dossier du siècle, c'est un écran de fumée. Je redis, et je suis prêt à l'écrire, que le désenclavement routier aucun d'entre nous ne le verra", a tancé le président de la Caba pour qui la signature du PDMI est un marché de dupes. Une sorte d'os à ronger pour masquer l'absence de démarche prospective autour d'opérations structurantes pour le Massif central. En attendant, le sénateur, qui aimerait voir ses confrères élus du Massif central "gigoter autant que ceux du Gers", a saisi dès mardi les ministres concernés pour que soit réparée cette injustice.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière