Un robot d'alimentation de précision
A l'occasion de la dernière journée lait organisée par la Chambre d'agriculture de l'Allier au Gaec De Roover à Limoise, les visiteurs ont pu voir en action le Jeantil automatic feeding, robot d'alimentation de pointe.

Au Gaec De Roover, à Limoise, le mot efficacité prend tout son sens. Sur 550 hectares (110 ha d’orge, 210 ha de blé, 130 ha de maïs, 65 ha de colza et 35 ha de prairie), le Gaec élève 120 vaches Prim’Holstein pour une production annuelle de 1 200 tonnes, 600 truies (vente de 15 000 porcs par an) et gère une unité de méthanisation de 150 kw pour une production de 1 200 mw par an. Des productions assurées par Pascal, Loïc et Marc, les trois frères associés qui emploient, au sein du Gaec, cinq salariés.
Une organisation rigoureuse
Efficacité d’abord sur l’organisation du travail, rigoureusement structurée. « Nous, associés, nous travaillons un week-end sur trois et les salariés travaillent un week-end sur cinq », explique Marc de Roover. Chaque membre du Gaec a sa spécialisation : Pascal gère l’atelier porcs naisseurs-engraisseurs avec Fabrice et Laura et s’occupe également de toute la partie comptabilité. Marc assure toute la partie alimentation avec Julien et s’occupe du pôle méthanisation. Loïc supervise le troupeau laitier dont la gestion quotidienne est déléguée à Patricia et la partie céréales avec Thomas et Julien. Chacun son domaine, avec la possibilité pour chacun des trois frères de remplacer l’autre. « Les trois associés savent tout faire », résume Loïc de Roover. Une organisation minutieuse née des choix stratégiques de l’exploitation autant que des vicissitudes de la vie. « Au fil des années, nous n’avons cessé d’accroître le nombre de personnes travaillant sur le Gaec », note Loïc.
Un robot d’alimentation de précision