Aller au contenu principal

Un risque commercial et budgétaire pour l’agriculture des Vingt-huit

Pour les agriculteurs des Vingt-huit, la sortie du Royaume-Uni de l’UE présente un double risque : l’accès à cet important débouché pour les produits agroalimentaires, pourrait être rendu beaucoup plus difficile, et le budget européen perdra la contribution de l’un de ses États membres actuels.

Theresa May, première ministre du Royaume-Uni.
Theresa May, première ministre du Royaume-Uni.
© DR

Les ministres des affaires européennes des Vingt-sept étaient appelés le 27 avril à finaliser les orientations de l’Union pour les négociations du retrait britannique de l’UE, en vue d’une adoption deux jours plus tard par leurs chefs d’État et de gouvernement réunis à Bruxelles. Le 27 avril également, les présidents des organisations et coopératives agricoles des États membres devaient débattre, dans le cadre du Copa-Cogeca, des répercussions du Brexit.
Les exportations agroalimentaires des Vingt-sept – essentiellement l’Irlande, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Belgique et la plateforme commerciale néerlandaise – vers le Royaume-Uni dépassent annuellement les 45 milliards euros, représentant, selon les produits, 70 % à 99 % des importations britanniques dans ce secteur. Le risque d’entraves à l’accès à un marché aussi important est donc une sérieuse préoccupation à la veille de l’ouverture des négociations sur le Brexit, surtout pour les fruits et légumes, la viande bovine et les produits laitiers, tandis que les céréales, les huiles végétales (sauf l’huile d’olive) et les œufs devraient être peu touchés.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1408, du 4 mai 2017, en page 8.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière