Aller au contenu principal

Un réseau mobilisé pour rencontrer les organisations de producteurs

De la Bourgogne au Rhône, de la Haute-Loire à la Creuse, les éleveurs allaitants du grand massif central invitent les producteurs à saisir les opportunités de la loi alimentation.

De gauche à droite : Patrick Bénézit, Christian Bajard et Bruno Dufayet.
De gauche à droite : Patrick Bénézit, Christian Bajard et Bruno Dufayet.
© SC

Autour de Christian Bajard, éleveur en Saône-et-Loire et coordinateur du Berceau des races à viande, une trentaine d’éleveurs du grand Massif central, venus de dix départements et de quatre régions, se sont réunis, en début de semaine dernière à Aubière dans le Puy-de-Dôme. Objectif : faire le point sur l’état d’avancement de la loi alimentation (Égalim), sur la politique en faveur de l’export et poser les jalons de la stratégie « viande bovine » dans le cadre de la future Pac. D’abord sur la conjoncture, les responsables professionnels déplorent le travail de désinformation qui se fait sur le terrain : « Non, la consommation de viande ne baisse pas. Il est essentiel de regarder les chiffres en face et de ne pas se faire polluer par les bruits ambiants, relayés par certains sur les réseaux sociaux », a expliqué Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine. Sur la loi alimentation, Patrick Bénézit, éleveur dans le Cantal et secrétaire général adjoint de la FNSEA, est revenu en détail sur les avancées significatives obtenues par la profession. « La loi inverse la logique où le producteur était la variable d’ajustement des filières. C’est désormais au producteur ou à la structure représentant l’éleveur (organisation de producteurs) de proposer un contrat à son acheteur, à un prix qui tient compte des indicateurs de coûts de production. Cette proposition devient le socle unique de la négociation et doit être respectée en ce sens par l’acheteur ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1503, du 28 mars 2019, en page 10.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière