Aller au contenu principal

Brive
Un rendez-vous incontournable !

Chaque année, le succès de ce festival ne se dément pas. Le public s’est une nouvelle fois déplacé en nombre les 27 et 28 août dernier pour cette édition 2011.

Le bien nommé Festival a été l’animal le mieux vendu de la vente aux enchères durant le Festival de l’Élevage.
Le bien nommé Festival a été l’animal le mieux vendu de la vente aux enchères durant le Festival de l’Élevage.
© DR

Le festival de l’élevage, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze et la Mairie de Brive, a été une nouvelle fois couronné de succès. Les organisateurs ont su renouveler cette manifestation tout en restant fidèles à leurs fondamentaux.
Le public venu pour l’occasion a ainsi pu découvrir le meilleur de la « ferme Corrèze » : les animaux (bovins, ovins, caprins, porcins, volailles) ainsi que la dégustation des produits corréziens. Comme chaque année, l’élevage bovin occupe une place de choix avec la présentation des races limousines, prim’holstein et salers.

Le veau de lait à l’honneur
Comme chaque année, de nombreux éleveurs sont venus exposer leurs plus belles bêtes. De plus, un nouvel espace entièrement consacré au veau de lait sous la mère a été mis en place. Un nouveau système de tétée a été présenté afin de faciliter la vie de l’éleveur et d’encourager des vocations pour cette production souvent considérée comme contraignante. De plus, le public a pu observer pour l’occasion une étable traditionnelle reconstituée.

Concours Limousin
57 élevages ont concouru dans les 22 sections pour représenter les caractéristiques de la race, dont le prix d’ensemble a été attribué au Gaec Bourbouloux à Saint-Ybard.

Concours Prim’holstein
Mais les productions animales en Corrèze ne se limitent pas qu’à la Limousine, les laitiers ont aussi été de la fête. Le premier prix d’ensemble a été remis au Gaec Leyrat-Felgines de Voutezac.

Filière ovine
Sur le stand ovin, organisé par la Chambre d’agriculture et le Syndicat ovin départemental, étaient présentées les dix races ovines présentes en Corrèze : limousine, charolaise, caussenarde, suffolk, île de France, texel, blanche du Massif central, rouge de l’ouest, rava et berrichonne. Des démonstrations de tonte et du travail des chiens de troupeau ont également eu lieu devant un public conquis. Étaient également présentés les produits issus du cuir et de la laine de moutons.

Équins
Le cheval était également de la partie avec le concours régional de chevaux de trait. Les races comtoise, ardennaise, percheronne et bretonne ont concouru ces samedi et dimanche.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

15 jours sans export bovins à cause de la DNC, à quels impacts s'attendre sur la filière bovine ?

L'export des bovins vivants est fermé depuis une semaine maintenant, non sans occasionner des conséquences économiques au sein…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière