Aller au contenu principal

Brive
Un rendez-vous incontournable !

Chaque année, le succès de ce festival ne se dément pas. Le public s’est une nouvelle fois déplacé en nombre les 27 et 28 août dernier pour cette édition 2011.

Le bien nommé Festival a été l’animal le mieux vendu de la vente aux enchères durant le Festival de l’Élevage.
Le bien nommé Festival a été l’animal le mieux vendu de la vente aux enchères durant le Festival de l’Élevage.
© DR

Le festival de l’élevage, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze et la Mairie de Brive, a été une nouvelle fois couronné de succès. Les organisateurs ont su renouveler cette manifestation tout en restant fidèles à leurs fondamentaux.
Le public venu pour l’occasion a ainsi pu découvrir le meilleur de la « ferme Corrèze » : les animaux (bovins, ovins, caprins, porcins, volailles) ainsi que la dégustation des produits corréziens. Comme chaque année, l’élevage bovin occupe une place de choix avec la présentation des races limousines, prim’holstein et salers.

Le veau de lait à l’honneur
Comme chaque année, de nombreux éleveurs sont venus exposer leurs plus belles bêtes. De plus, un nouvel espace entièrement consacré au veau de lait sous la mère a été mis en place. Un nouveau système de tétée a été présenté afin de faciliter la vie de l’éleveur et d’encourager des vocations pour cette production souvent considérée comme contraignante. De plus, le public a pu observer pour l’occasion une étable traditionnelle reconstituée.

Concours Limousin
57 élevages ont concouru dans les 22 sections pour représenter les caractéristiques de la race, dont le prix d’ensemble a été attribué au Gaec Bourbouloux à Saint-Ybard.

Concours Prim’holstein
Mais les productions animales en Corrèze ne se limitent pas qu’à la Limousine, les laitiers ont aussi été de la fête. Le premier prix d’ensemble a été remis au Gaec Leyrat-Felgines de Voutezac.

Filière ovine
Sur le stand ovin, organisé par la Chambre d’agriculture et le Syndicat ovin départemental, étaient présentées les dix races ovines présentes en Corrèze : limousine, charolaise, caussenarde, suffolk, île de France, texel, blanche du Massif central, rouge de l’ouest, rava et berrichonne. Des démonstrations de tonte et du travail des chiens de troupeau ont également eu lieu devant un public conquis. Étaient également présentés les produits issus du cuir et de la laine de moutons.

Équins
Le cheval était également de la partie avec le concours régional de chevaux de trait. Les races comtoise, ardennaise, percheronne et bretonne ont concouru ces samedi et dimanche.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière