Aller au contenu principal

Brive
Un rendez-vous incontournable !

Chaque année, le succès de ce festival ne se dément pas. Le public s’est une nouvelle fois déplacé en nombre les 27 et 28 août dernier pour cette édition 2011.

Le bien nommé Festival a été l’animal le mieux vendu de la vente aux enchères durant le Festival de l’Élevage.
Le bien nommé Festival a été l’animal le mieux vendu de la vente aux enchères durant le Festival de l’Élevage.
© DR

Le festival de l’élevage, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze et la Mairie de Brive, a été une nouvelle fois couronné de succès. Les organisateurs ont su renouveler cette manifestation tout en restant fidèles à leurs fondamentaux.
Le public venu pour l’occasion a ainsi pu découvrir le meilleur de la « ferme Corrèze » : les animaux (bovins, ovins, caprins, porcins, volailles) ainsi que la dégustation des produits corréziens. Comme chaque année, l’élevage bovin occupe une place de choix avec la présentation des races limousines, prim’holstein et salers.

Le veau de lait à l’honneur
Comme chaque année, de nombreux éleveurs sont venus exposer leurs plus belles bêtes. De plus, un nouvel espace entièrement consacré au veau de lait sous la mère a été mis en place. Un nouveau système de tétée a été présenté afin de faciliter la vie de l’éleveur et d’encourager des vocations pour cette production souvent considérée comme contraignante. De plus, le public a pu observer pour l’occasion une étable traditionnelle reconstituée.

Concours Limousin
57 élevages ont concouru dans les 22 sections pour représenter les caractéristiques de la race, dont le prix d’ensemble a été attribué au Gaec Bourbouloux à Saint-Ybard.

Concours Prim’holstein
Mais les productions animales en Corrèze ne se limitent pas qu’à la Limousine, les laitiers ont aussi été de la fête. Le premier prix d’ensemble a été remis au Gaec Leyrat-Felgines de Voutezac.

Filière ovine
Sur le stand ovin, organisé par la Chambre d’agriculture et le Syndicat ovin départemental, étaient présentées les dix races ovines présentes en Corrèze : limousine, charolaise, caussenarde, suffolk, île de France, texel, blanche du Massif central, rouge de l’ouest, rava et berrichonne. Des démonstrations de tonte et du travail des chiens de troupeau ont également eu lieu devant un public conquis. Étaient également présentés les produits issus du cuir et de la laine de moutons.

Équins
Le cheval était également de la partie avec le concours régional de chevaux de trait. Les races comtoise, ardennaise, percheronne et bretonne ont concouru ces samedi et dimanche.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière