Aller au contenu principal

Un regain d'intérêt pour la production ovine à conforter

Pleinement mobilisée sur l'installation-transmission, la chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes a organisé, la semaine dernière, une journée sur l'élevage ovin dans l'Allier. Objectif : susciter des vocations et communiquer sur les nouveaux accompagnements.

Charles Thuard s'est installé dans l'Allier en production ovine et bovine en 2020.
Charles Thuard s'est installé dans l'Allier en production ovine et bovine en 2020.
© SC

À Franchesse, dans l'ouest de l'Allier, à quelques encablures de la cité thermale de Bourbon-l'Archambault, le temps a fait son oeuvre. En ce début du mois de juin, l'herbe est déjà bien sèche et Charles Thuard s'interroge sur l'opportunité de réaliser une seconde coupe ou pas. « S'il ne pleut pas rapidement, cela va devenir franchement compliqué ». En choisissant le métier d'agriculteur après sept ans de salariat en abattoir et dans des fermes, Charles connaissait pertinemment les risques qu'il prenait, la météo en est un, de plus en plus sérieux. Mais aujourd'hui, malgré les multiples aléas, il ne regrette pas son choix. À la tête d'un troupeau ovin de 500 brebis Ile-de-France, et de 35 vaches charolaises, il a repris la ferme de ses parents en 2020*. Et comme à bien des endroits, les jeunes retraités lui donnent un sérieux coup de main. « Je ne les force pas à venir. Ils m'aident quand ils le souhaitent », sourit Charles. Au moment de l'agnelage notamment... Technique, parfois gourmande en main-d'oeuvre, mais désormais mieux valorisée par les prix et mieux accompagnée par la Pac, la production ovine a su évoluer, si bien qu'après des années de désamour, elle attire à nouveau les vocations.

 

* Des 85 hectares initiaux, il a réussi à reprendre une quarantaine d'hectares répartis en prairies, en orge et triticale.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière