Aller au contenu principal

« Un rassemblement qui a du sens ! »

Autour des OS Aubrac et Lacaune, nombreux sont les partenaires à soutenir les rencontres des deux races emblématiques de la région, pour leur grand rendez-vous des 28, 29 et 30 septembre à Laissac.

© Axel Douesnard

Aubrac, Lacaune, deux races locales de massif qui ont décidé de mettre leurs forces en commun pour créer l’événement pendant trois jours, fin septembre à Laissac (12). Un village au savoir-faire reconnu en matière d’événementiels ! Initiées par les organismes de sélection (OS) des deux races, les Rencontres Aubrac Lacaune sont une première et résonnent sur l’ensemble d’un territoire dont le nom semblait prédestiné : Des Causses à l’Aubrac. Une zone qui compte de nombreux élevages ovins en race Lacaune lait et viande et bovins en race Aubrac, parfois dans des systèmes doubles. « Nous avions tout pour accueillir un rassemblement aussi exceptionnel », assure David Minerva, maire de Laissac. Yves Chassany, président de la race Aubrac confirme : « Laissac, en tant que deuxième marché aux bestiaux de France, nous offre une situation unique, centrale à nos deux races et très pratique grâce à ses infrastructures, ses foirails bovins et ovins ».
Les deux races Aubrac et Lacaune ont l’habitude de se côtoyer depuis dix ans au sein du Coram, collectif des races locales de massif mais c’est bien la première fois qu’elles portent un projet commun. « Nous partageons un certain nombre de valeurs, de problématiques, en tant que races locales, bien implantées sur des territoires difficiles, soutenues par de nombreuses démarches de qualité. Nous avons donc décidé d’unir nos forces pour faire passer nos messages », avancent Yves Chassany et Michaël Dressayre, président de l’OS Lacaune.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1476, du 20 septembre 2018, en page 8.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière