Aller au contenu principal

En vidéo
Un public nombreux et fidèle au marché au Gaec du Château Fort

Au Gaec du Chateau Fort au village de Mercoeur sur la commune de St Privat d’Allier, ce dimanche 5 août on y faisait son marché aux produits fermiers et artisanaux. La famille Faure affiche sa satisfaction après la réussite de la 8ème édition de ce marché à la ferme. Découvrez-le en vidéo !

Marché à la ferme
Marché à la ferme
© HLP

Cela fait 8 ans que le GAEC du Château Fort dans le petit village de Mercoeur à St Privat d’Allier ouvre ses portes pour y accueillir un marché aux produits fermiers. Jacqueline Faure, une des 4 associés avec son mari Paul et ses enfants Vincent et Cécilia, explique comment ce rendez-vous est devenu en quelque sorte «la fête du village». L’idée est née du hasard d’une rencontre avec un apiculteur, Alain Condon, qui avait mis en place cette formule sur son exploitation et convié le Gaec à participer. Quelques années plus tard, Jacqueline a pris le relais. «Pour organiser cette journée, je prends tout en charge, avec la collaboration des services de la Chambre d’Agriculture, notamment pour la partie communication. Ça demande beaucoup de temps et d’énergie…». Mais, la formule plait, et cette année encore, malgré un temps incertain avec un peu de pluie en matinée, la fréquentation est en hausse.

Une agriculture diversifiée
Dans une cour fermée, les visiteurs qui chaque année sont plus nombreux, sont accueillis par Jacqueline et ses enfants aidés par des membres de la famille venus prêter main forte. Ils s’arrêtent devant les étals de fromages de brebis, de chèvres ou de vaches, de miels, de sorbets et sirops aux fruits rouges, de lentilles… pour goûter et acheter. D’autres, et ils étaient plus de 100, choississent de prendre le repas à base de salade de lentilles, charcuteries et grillades, sur place pour un moment convivial. Et enfin, chacun admire le travail d’artisans voire d’artistes qui exposent leurs bijoux en bois précieux, leurs sacs à main tout en couleurs, ou leurs aquarelles. Bref, un véritable marché au coeur même d’une exploitation.
Et bien sûr, s’ils sont venus dans une ferme, c’est pour avoir un aperçu de l’agriculture. Et c’est Paul qui s’y colle, pour présenter l’exploitation et ses productions : vaches laitières, veaux de boucheries, porcs transformés et vendus sur les marchés de Langogne et Langeac ou à la ferme les vendredis, sans oublier des Lentilles Vertes du Puy et quelques fruits rouges. Bref tout un panel de produits qui témoignent de l’orientation de l’exploitation vers une agriculture diversifiée allant du champ à l’assiette.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière