Aller au contenu principal

Un projet économique, social et environnemental

En projet depuis 2009, le centre d’engraissement commun à une quarantaine d’élevages du plateau de Millevaches devrait entrer en fonctionnement cette année sur la commune de Saint-Martial-le-Vieux.

© GS

Depuis plusieurs années maintenant, le constat est unanime. Le marché du broutard est plus que jamais fragilisé et les récentes crises successives, notamment en Italie, ainsi que les prospectives réalisées démontrent que malheureusement, l’érosion va se poursuivre. Actuellement, ce sont entre 75 % et 85 % des exportations des animaux maigres du Massif Central qui partent chaque année vers l’Italie.
En Limousin, la volonté tant des élus professionnels que politiques a toujours été d’essayer d’accompagner le développement de la finition des animaux sur notre territoire pour capter la valeur ajoutée. Face aux contraintes économiques avant tout mais également administratives et géographiques parfois, des initiatives individuelles sont difficiles à mettre en œuvre pour obtenir un résultat viable.

Le collectif pour un projet viable
Sur le plateau de Millevaches, face au constat de la nécessité et de l’intérêt d’avancer de façon collective sur des projets de finition, l’idée d’un atelier commun d’engraissement est née. Les objectifs des 45 élevages corréziens et creusois porteurs du projet sont multiples : engraisser sur place et dans les meilleures conditions des animaux initialement destinés à l’exportation sur l’Italie ; conforter les exploitations de naissage à l’herbe de la région en développant de la valeur ajoutée et de l’emploi dans la région et pérenniser les outils locaux (marché au cadran, abattoir d’Ussel…). Les crédits de l’État issus du Plan de Redynamisation du camp militaire de La Courtine ont été une opportunité pour ce projet qui s’inscrit dans une démarche de respect du bien-être animal et de sécurité sanitaire, de l’environnement et d’économie circulaire.

Une attention particulière au bien-être des animaux
L’ensemble des installations bénéficient des dernières techniques pour optimiser le confort des animaux (ventilation optimale, éclairage et luminosité adaptés, paillage quotidien, alimentation saine et équilibrée, évacuation régulière du fumier, etc.). Tout cela pour garantir non seulement l’évolution des animaux dans un contexte favorable mais aussi pour assurer la continuité de l’esprit de soin qu’apportent quotidiennement les éleveurs à leurs troupeaux.

Un projet à énergie largement positive
Les fumiers issus de l’atelier d’engraissement alimenteront l’unité de méthanisation prévue sur le site. Les toitures des bâtiments seront entièrement couvertes de panneaux photovoltaïques, ce qui a permis de négocier l’installation de deux centrales photovoltaïques au sol sur les terrains des collectivités locales. La production d’électricité issue du photovoltaïque et de l’unité de méthanisation en fait un projet à énergie largement positive.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 janvier 2015.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière