Aller au contenu principal

Un projet d’engraissement enfin abouti

A Yolet, Jean-Paul et Valérie Gamel viennent d’inaugurer leur nouvel atelier d’engraissement. Il devrait être opérationnel début octobre.

D’ici la fin du mois, Valérie et Jean-Paul Gamel pourront débuter l’activité engraissement de leurs porcelets.
D’ici la fin du mois, Valérie et Jean-Paul Gamel pourront débuter l’activité engraissement de leurs porcelets.
© L'Union du Cantal
Valérie et Jean-Paul Gamel sont soulagés. Après un périple administratif de six ans, ils vont pouvoir démarrer leur nouvel atelier d’engraissement, en complément d’un atelier naisseur de 84 truies. Producteurs porcins, ils se sont installés en EARL en 1995 à Boudieu de Yolet sur 17 hectares de SAU. “Je vais enfin pouvoir faire ce que j’ai toujours eu envie de faire : finir les produits de l’atelier naisseur, explique Jean-Paul Gamel. J’ai aujourd’hui le bâtiment que j’ai toujours souhaité. Cela a été long, mais nous allons enfin pouvoir travailler”. Car ce projet, le producteur l’a concocté dès 1999.
Sortie des porcs à 125 kg
Entre-temps, les divers périples administratifs auront eu raison des années, mais pas de la motivation des Gamel. La nouvelle structure viendra donc en complément des deux premiers bâtiments déjà existants. Il proposera 528 places de porcs charcutiers sur caillebotis intégral (répartis en 4 salles), une alimentation en soupe, une ventilation centralisée, un lavage d’air et un local d’embarquement de 60 places. “Nous nous sommes fixé un objectif de sevrage de 130 porcelets toutes les trois semaines pour un objectif de vente annuel de 2 100 porcs charcutiers”, expliquent les producteurs. Alors que le porcelet entrera à 30-35 kg, il ressortira de l’atelier à près de 125 kg, soit une plus-value par unité de l’ordre de 18,50 euros.

Un projet exemplaire
A l’occasion d’une journée portes-ouvertes sur l’exploitation, Germaine Sérieys, présidente de la Coopérative agricole des producteurs de porcs (Capp), citait le projet de Valérie et Jean-Paul Gamel en exemple, invitant au passage “les naisseurs à aller au bout de leur démarche. D’autant que ce projet rejoint celui de la Capp et d’Altitude avec le développement de la production et la mise en valeur de porcs de montagne”, précisait-elle aux nombreux professionnels et éleveurs présents ce jour-là, dont certains de Haute-Loire, du Tarn ou de Dordogne. Au passage, les visiteurs auront pu noter le petit plus de l’élevage : la musique, élément anti-stress pour le cochon.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière