Aller au contenu principal

Un projet d’engraissement enfin abouti

A Yolet, Jean-Paul et Valérie Gamel viennent d’inaugurer leur nouvel atelier d’engraissement. Il devrait être opérationnel début octobre.

D’ici la fin du mois, Valérie et Jean-Paul Gamel pourront débuter l’activité engraissement de leurs porcelets.
D’ici la fin du mois, Valérie et Jean-Paul Gamel pourront débuter l’activité engraissement de leurs porcelets.
© L'Union du Cantal
Valérie et Jean-Paul Gamel sont soulagés. Après un périple administratif de six ans, ils vont pouvoir démarrer leur nouvel atelier d’engraissement, en complément d’un atelier naisseur de 84 truies. Producteurs porcins, ils se sont installés en EARL en 1995 à Boudieu de Yolet sur 17 hectares de SAU. “Je vais enfin pouvoir faire ce que j’ai toujours eu envie de faire : finir les produits de l’atelier naisseur, explique Jean-Paul Gamel. J’ai aujourd’hui le bâtiment que j’ai toujours souhaité. Cela a été long, mais nous allons enfin pouvoir travailler”. Car ce projet, le producteur l’a concocté dès 1999.
Sortie des porcs à 125 kg
Entre-temps, les divers périples administratifs auront eu raison des années, mais pas de la motivation des Gamel. La nouvelle structure viendra donc en complément des deux premiers bâtiments déjà existants. Il proposera 528 places de porcs charcutiers sur caillebotis intégral (répartis en 4 salles), une alimentation en soupe, une ventilation centralisée, un lavage d’air et un local d’embarquement de 60 places. “Nous nous sommes fixé un objectif de sevrage de 130 porcelets toutes les trois semaines pour un objectif de vente annuel de 2 100 porcs charcutiers”, expliquent les producteurs. Alors que le porcelet entrera à 30-35 kg, il ressortira de l’atelier à près de 125 kg, soit une plus-value par unité de l’ordre de 18,50 euros.

Un projet exemplaire
A l’occasion d’une journée portes-ouvertes sur l’exploitation, Germaine Sérieys, présidente de la Coopérative agricole des producteurs de porcs (Capp), citait le projet de Valérie et Jean-Paul Gamel en exemple, invitant au passage “les naisseurs à aller au bout de leur démarche. D’autant que ce projet rejoint celui de la Capp et d’Altitude avec le développement de la production et la mise en valeur de porcs de montagne”, précisait-elle aux nombreux professionnels et éleveurs présents ce jour-là, dont certains de Haute-Loire, du Tarn ou de Dordogne. Au passage, les visiteurs auront pu noter le petit plus de l’élevage : la musique, élément anti-stress pour le cochon.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière