Aller au contenu principal

Un projet d’embauche ? La solution Agri Emploi 23

© MB

Aujourd’hui, du fait de la diminution de la main d’œuvre familiale, de l’agrandissement des structures, l’emploi d’un salarié est, pour bon nombre d’exploitants, devenu une nécessité. De plus, les agriculteurs aspirent à améliorer leurs conditions de travail afin d’obtenir une meilleure qualité de vie. Le salariat, ne serait-ce qu’à temps partiel, permet de mieux organiser les gros travaux, de diminuer la pénibilité, et de ne pas prendre de retard, en jonglant avec une météo souvent capricieuse.
Cependant, les exploitants agricoles sont souvent réticents à embaucher, par peur de la lourdeur administrative qu’ils subissent déjà beaucoup trop.

La solution de l’emploi partagé
Agri Emploi 23, groupement d’employeur départemental, répond à ce besoin de main d’œuvre en permettant à l’agriculteur d’externaliser tout le travail administratif lié à l’emploi : déclarations d’embauche, fiches de paye, DSN (MSA).
En effet, Agri Emploi 23 est l’employeur, l’agriculteur-adhérent est l’utilisateur. Il est important pour ce dernier de savoir qu’il aura toujours le même salarié sur son exploitation, ce qui favorise ainsi la relation de confiance entre les deux parties.
Une modification de planning, un accident du travail, un litige éventuel avec le salarié, une augmentation ou une diminution du temps de travail, il suffit à l’adhérent de contacter l’équipe administrative basée à Guéret, qui se chargera de l’ensemble des démarches.
L’adhérent a la possibilité de prendre le ou la salarié(e) à temps plein, ou à temps partiel, partagé avec d’autres adhérents du groupement. Une convention est alors établie entre l’exploitant et Agri Emploi 23.
Malgré une conjoncture difficile, ajoutée à la crise sanitaire, le service ne cesse de se développer. Le groupement a su préserver ses salariés afin de les fidéliser, car l’efficacité du travail en dépend. Actuellement, Agri Emploi 23 compte 46 adhérents sur tout le département et 28 salariés, dont 27 en CDI.


Contact : Agri Emploi 23, 2 rue Martinet, BP 227, 23005 Guéret Cedex ; Tél. 05 55 41 71 33 ; agriemploi.creuse@orange.fr

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière