Aller au contenu principal

Un projet d’embauche ? La solution Agri Emploi 23

© MB

Aujourd’hui, du fait de la diminution de la main d’œuvre familiale, de l’agrandissement des structures, l’emploi d’un salarié est, pour bon nombre d’exploitants, devenu une nécessité. De plus, les agriculteurs aspirent à améliorer leurs conditions de travail afin d’obtenir une meilleure qualité de vie. Le salariat, ne serait-ce qu’à temps partiel, permet de mieux organiser les gros travaux, de diminuer la pénibilité, et de ne pas prendre de retard, en jonglant avec une météo souvent capricieuse.
Cependant, les exploitants agricoles sont souvent réticents à embaucher, par peur de la lourdeur administrative qu’ils subissent déjà beaucoup trop.

La solution de l’emploi partagé
Agri Emploi 23, groupement d’employeur départemental, répond à ce besoin de main d’œuvre en permettant à l’agriculteur d’externaliser tout le travail administratif lié à l’emploi : déclarations d’embauche, fiches de paye, DSN (MSA).
En effet, Agri Emploi 23 est l’employeur, l’agriculteur-adhérent est l’utilisateur. Il est important pour ce dernier de savoir qu’il aura toujours le même salarié sur son exploitation, ce qui favorise ainsi la relation de confiance entre les deux parties.
Une modification de planning, un accident du travail, un litige éventuel avec le salarié, une augmentation ou une diminution du temps de travail, il suffit à l’adhérent de contacter l’équipe administrative basée à Guéret, qui se chargera de l’ensemble des démarches.
L’adhérent a la possibilité de prendre le ou la salarié(e) à temps plein, ou à temps partiel, partagé avec d’autres adhérents du groupement. Une convention est alors établie entre l’exploitant et Agri Emploi 23.
Malgré une conjoncture difficile, ajoutée à la crise sanitaire, le service ne cesse de se développer. Le groupement a su préserver ses salariés afin de les fidéliser, car l’efficacité du travail en dépend. Actuellement, Agri Emploi 23 compte 46 adhérents sur tout le département et 28 salariés, dont 27 en CDI.


Contact : Agri Emploi 23, 2 rue Martinet, BP 227, 23005 Guéret Cedex ; Tél. 05 55 41 71 33 ; agriemploi.creuse@orange.fr

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière