Aller au contenu principal

Un projet de prévention des addictions dans les établissements agricoles

De g. à dr. : Olivier Teillier, animateur prévention de l'ANPAA Haute-Vienne, Odile Fourches, infirmière au lycée des Vaseix, Mélanie Barse, animatrice de prévention de l'ANPAA Creuse, et Margot, stagiaire à l'ANPAA Creuse.
De g. à dr. : Olivier Teillier, animateur prévention de l'ANPAA Haute-Vienne, Odile Fourches, infirmière au lycée des Vaseix, Mélanie Barse, animatrice de prévention de l'ANPAA Creuse, et Margot, stagiaire à l'ANPAA Creuse.
© ED

Suite à un projet déposé par l'ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) du Limousin sur la prévention des addictions, il a été proposé aux lycées agricoles de la région de s'inscrire dans une action sur ce sujet. La MFR de Beynac, le lycée La Faye et le lycée des Vaseix ont répondu présents. En Creuse le Lycée agricole d'Ahun s'est également mobilisé.
L'originalité de cette action de prévention consistait en la large place laissée à l'expression des élèves. D'abord, le thème de l'action a été choisi avec eux. Si les élèves du lycée La Faye ont choisi de parler du tabac, ceux des Vaseix ont considéré que leur projet devrait porter sur l'alcool, tandis qu'à la MFR de Beynac, la question des réseaux sociaux était intégrée aux thématiques.
Par la suite, des formations ont été dispensées aux équipes pédagogiques et aux élèves-relais, volontaires pour passer le message à leurs camarades et être pilote des actions de communication ou des événements.
Ainsi, au lycée des Vaseix, une journée a été organisée pour les élèves de seconde (une centaine de jeunes gens) par les élèves-relais, majoritairement en terminale. Cette journée d'ateliers permettait de rencontrer des professionnels de la prévention, de participer à des jeux de rôle sur la décision de boire ou ne pas boire, de disposer d'outils de simulation d'état alcoolique, de mieux connaître les stratégies marketing des industries de l'alcool et d'apprendre à réaliser des cocktails sans alcool.
Aujourd'hui, les actions ponctuelles sont terminées mais la formation dispensée aux équipes dans les lycées permet de poursuivre, avec les élèves, l'échange sur la prévention des addictions, notamment par le biais des infirmières des établissements.
Un livret qui synthétise les actions réalisées et leur apport vient d'être édité, il sera disponible dans tous les établissements qui ont participé à partir de la mi-novembre. Ce livret est également téléchargeable, pour servir de support pédagogique aux équipes qui le souhaitent ou pour toute personne intéressée (www.anpaa-limousin.fr).

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière