Aller au contenu principal

Un projet alimentaire de territoire à l'échelle du département

Lundi 31 mai, le dossier du conseil départemental, qui avait présenté un projet alimentaire de territoire (PAT) à l'échelle du département, a été retenu par le comité de sélection dans le cadre de l'appel à projets 2020-2021 du Programme national de l'alimentation.

Lundi 31 mai, le dossier du conseil départemental, qui avait présenté un projet alimentaire de territoire (PAT) à l'échelle du département, a été retenu par le comité de sélection dans le cadre de l'appel à projets 2020-2021 du Programme national de l'alimentation.
Lundi 31 mai, le dossier du conseil départemental, qui avait présenté un projet alimentaire de territoire (PAT) à l'échelle du département, a été retenu par le comité de sélection dans le cadre de l'appel à projets 2020-2021 du Programme national de l'alimentation.
© Marion Ghibaudo

Cette sélection n'est qu'une première étape pour le département : la liste des candidats lauréats et donc éligibles au financement de cet appel à projet au sein du programme national de l'alimentation 2020-2021 (doté d'une enveloppe globale de 7,5 millions d'euros) sera connue fin juin.
Ce dossier mené par le département a été délibéré par l'assemblée départementale en date du 16 avril 2021, et tout s'est ensuite rapidement enchaîné. « Les enjeux dans le domaine de la précarité alimentaire, de l'approvisionnement en circuits courts en produits de qualité, de l'éducation à l'alimentation et enfin les enjeux de la santé sont prégnants et constituent les défis majeurs de demain. Il est donc apparu pertinent de développer une politique de l'alimentation durable avec l'ensemble des partenaires, et en permettant une juste rémunération des producteurs », ont expliqué les services du département de la Lozère impliqués dans le dossier.
Au niveau national, le département de la Lozère est le cinquième département à se lancer dans un PAT, après le Gard, la Nièvre, le Finistère et la Meurthe-et-Moselle.
L'idée n'est pas de supplanter les PAT déjà existants en Lozère (notamment ceux du PNR Aubrac et de la communauté de communes du Haut-Allier qui sont les plus avancés), assurent les services du Département, souhaitant plutôt « coordonner, contribuer à activer les leviers et à créer des synergies entre toutes les actions menées sur le territoire, et d'agir en complémentarité sur des thématiques qui relèvent de son champ de compétence (public en situation de précarité alimentaire, personnes âgées et handicapées, collégiens, jeunes...) et également pouvoir proposer des actions sur des zones non couvertes par de telles dynamiques ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière