Aller au contenu principal

Un programme d’observation participative des cours d’eau de l’Aubrac

À partir du mois de juillet, le parc naturel régional de l’Aubrac va mettre en place un programme d’observation participative des rivières. Pour mieux suivre l’évolution des niveaux d’eau, chacun pourra prendre en photo des échelles graduées et l’envoyer simplement par SMS au parc.

Une échelle graduée sur un cours d'eau
Une échelle graduée sur un cours d'eau
© EPAGE Loire-Lignon

« Le dispositif que nous montons est très simple : une photo, un SMS et c’est tout. Plus ces relevés seront faits régulièrement, plus notre connaissance de l’évolution des niveaux d’eau sera fine. Notre objectif est d’animer ce programme sur le long terme afin de mieux quantifier l’impact concret du changement climatique en Aubrac », explique Cloé Garrel, chargée de mission milieux aquatiques au Parc. Depuis plusieurs années, un observatoire de l’eau de l’Aubrac a été créé par le parc en agrégeant les données et les études de plusieurs partenaires tels que les Fédérations de pêche des trois départements, l’Agence de l’eau Adour-Garonne ou l’Office français de la biodiversité. Cet outil, important pour partager entre gestionnaires les connaissances sur les cours d’eau à l’échelle du massif de l’Aubrac, va désormais pouvoir être enrichi grâce aux mesures que tout un chacun pourra faire. « Aujourd’hui, il y a peu de suivis des débits des cours d’eau de l’Aubrac » poursuit la chargée de mission, « avec le changement climatique, même si on se place dans une hypothèse optimiste où la quantité de pluie reste la même sur l’année, les besoins en eau vont augmenter à cause de l’accroissement de la température et de l’évapotranspiration des végétaux. Il y aura donc moins d’eau disponible dans les sols et les rivières. Nous aimerions pouvoir effectuer ces mesures au moins sur cinq cours d’eau et pendant plusieurs années. » Les données récoltées seront partagées dans l’observatoire de l’eau de l’Aubrac et dans l’observatoire citoyen mis en place par l’Agence de l’eau et le Centre national d’études spatiales (CNES) de Toulouse. En contribuant à identifier les rivières impactées, ce programme vient compléter les actions déjà déployées par le parc comme la restauration de zones humides pour stocker plus d’eau en période hivernale et réduire l’assèchement des rivières l’été. Ou le travail avec les éleveurs pour sécuriser l’abreuvement des troupeaux sur une parcelle traversée par un cours d’eau qui s’assèche l’été, etc.
 

 

En pratique

Pour démarrer ce programme d’observation participative, le parc organise un webinaire ouvert à tous, jeudi 20 juin à 18 h, pour présenter les enjeux de la gestion de l’eau en Aubrac et expliquer les modalités de participation du public. Lien de connexion à la visioconférence : https://shorturl.at/8XMcL. Inscription : eau@parc-naturel-aubrac.fr.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière