Aller au contenu principal

Un prêt d'honneur pour aider à l'installation

© CDA 23

Le 15 mai dernier, le deuxième Comité d'attribution des prêts d'honneur en agriculture a eu lieu à la Maison de l'Économie, sous la présidence de M. Carcat, représentant d'Initiative Creuse.
Le dispositif régional « prêt d'honneur » permet d'accompagner les porteurs de projet non éligibles au dispositif de la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA). Il concerne donc des candidats de plus de 40 ans ou des candidats qui n'ont pas le diplôme requis pour s'installer.
Ce prêt d'honneur est un prêt à 0 % pouvant représenter jusqu'à 20 000 euros (en moyenne 16 000 euros). Il est remboursable sur 7 ans maximum.
La Chambre d'Agriculture et Initiative Creuse ont travaillé conjointement pour accompagner les porteurs de projet.
C'est à l'occasion du deuxième Comité d'attribution des prêts d'honneur que Monsieur Nicolas Geneton, dont le projet se situe sur la commune de Fursac, a pu présenter ses perspectives d'installation en production caprine avec transformation fromagère et commercialisation en circuits courts. Après délibération, il a obtenu un avis favorable pour un prêt d'honneur d'un montant de 20 000 euros.

Le Prêt d'Honneur Agricole
Le prêt d'honneur agricole est un prêt personnel, sans intérêt, octroyé à un créateur/repreneur d'une exploitation agricole s'implantant dans la Région Nouvelle-Aquitaine (le siège d'exploitation doit y être implanté ou la SAU de l'exploitation doit y être majoritairement située).
Ce prêt est attribué selon les modalités suivantes :
Objectifs : Le prêt d'honneur agricole a pour but de soutenir la création ou la reprise d'une exploitation agricole sur la Région Nouvelle-Aquitaine en facilitant l'accès aux crédits bancaires à ses bénéficiaires.
Initiative Creuse intervient sur le département de la Creuse.
Bénéficiaires : Peuvent bénéficier de ce dispositif toute personne physique non éligible à la DJA (pour les moins de 40 ans : non titulaires d'un diplôme agricole de niveau IV et ne pouvant bénéficier de la dérogation).
Au moment du dépôt du dossier : ne pas être installé, ou être installé depuis moins d'un an (inscription MSA), ou être installé comme cotisant solidaire ou à titre secondaire.
Montant attribué : Le montant du prêt est compris entre 5 000 et 20 000 euros (avec un maximum de 40 000 euros par projet), remboursable sur une durée maximale de 7 ans et la possibilité de bénéficier d'un différé de remboursement pouvant aller jusqu'à 9 mois.
Conditions particulières : Le prêt d'honneur agricole est obligatoirement couplé à un prêt bancaire dont le montant doit être supérieur ou égal au prêt d'honneur.
L'apport personnel peut être valorisé en nature (foncier inclus) et/ou en numéraire sur présentation de justificatif.
Le prêt d'honneur est soumis à une assurance décès-invalidité, à une contre-garantie « Initiative Périgord ».
Les plus du Réseau : Les bénéficiaires d'un prêt d'honneur agricole sont accompagnés lors du montage du projet par la Chambre d'Agriculture de la Creuse, puis durant toute la durée de remboursement du prêt. Ils peuvent également bénéficier d'un parrainage sur 3 ans.

Contact : Point Accueil Installation. Chambre d'Agriculture Creuse. Tél. 05 55 61 50 41.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière