Aller au contenu principal

Opération paille
Un premier train de paille pour la Creuse

Le premier train de paille de la FDSEA est arrivé en gares de la Souterraine et Limoges-Puy-Imbert.

Le déchargement des wagons laissés à la Souterraine c’est fait dans
d’excellentes conditions.
Le déchargement des wagons laissés à la Souterraine c’est fait dans
d’excellentes conditions.
© La Creuse agricole et rurale

C’est après de nombreuses péripéties administratives que les premiers wagons de paille du Loiret ont abordé les rails creusois le jeudi 1er septembre, sur seulement quelques kilomètres.
En effet, après s’être arrêté à la Souterraine pour détacher 10 wagons, le convoi est reparti vers Limoges-Puy-Imbert pour y laisser les 19 wagons restants. Ce sont donc deux équipes qui ont assuré le déchargement et la livraison.
À la Souterraine, le déchargement et la livraison ont été assurés par les agriculteurs, soit simplement venus pour aider, soit venus pour chercher la paille qu’ils avaient achetée. À Limoges, il a été plus difficile de trouver des agriculteurs creusois volontaires, y compris s’ils avaient acheté de la paille. La distance, en tracteur, est indéniablement un obstacle qui fait douter du choix de cette gare. Cette situation aurait pu être améliorée si l’armée avait apporté son soutien, ce qui n’a pas été le cas pour ce premier train. Ce sont donc des agriculteurs de la région de Limoges et la FDSEA 87 qui ont prêté matériel et main-d’oeuvre afin que le train soit déchargé dans les délais imposés par la SNCF.

D’autres convois à venir
Malgré les difficultés logistiques rencontrées sur ce premier train, deux ou trois autres devraient arriver courant septembre, les mois suivants sont encore en discussion.
La FDSEA compte sur l’aide de l’armée pour les wagons qui arriveront à Limoges. Toutefois, Philippe Richert, retraité cheminot CGT, présent à la Souterraine lors de l’arrivée du convoi de jeudi a confirmé, décamètre à la main, que les 29 wagons auraient pu y être déchargés, comme cela avait été le cas en 2003.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, un deuxième train est en cours de déchargement, toujours dans les gares de la Souterraine et Puy-Imbert. Un nouveau train devrait arriver le 22 septembre.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière