Aller au contenu principal

Un premier national au Sommet

Le 6 octobre, le Sommet de l’élevage sera le cadre du tout premier concours national de race Hereford en France. Éleveur à Mercurey et administrateur de l’OS Hereford France, Jean-François Protheau sera l’un des exposants de la race à Cournon.

La race Hereford est réputée pour sa grande rusticité et sa docilité.
La race Hereford est réputée pour sa grande rusticité et sa docilité.
© Marc Labille

Cette année, le Sommet de l’élevage accueillera le tout premier concours national de la race Hereford. Il aura lieu le vendredi 6 octobre prochain 12 heures au Zénith d’Auvergne à Clermont-Ferrand. Représentée par l’organisme de sélection (OS) Hereford France, la race se verra attribuer dix places de bovins dans le hall des animaux de Cournon. Des Hereford en provenance du Morbihan, des Ardennes, de la Meurthe-et-Moselle, de la Creuse, de la Loire et de la Saône-et-Loire. Parmi ces spécimens, huit génisses s’affronteront devant un jury composé exclusivement de femmes. L’une est une éleveuse canadienne de Hereford du Nord-Alberta, représentant l’interprofession de son pays. La seconde est une éleveuse suédoise, secrétaire générale de la race au niveau européen. Le secrétaire général de la race à l’échelle mondiale, un éleveur uruguayen, assistera lui aussi à ce concours présidé par le président de l’OS Hereford, France Pascal Bastien, éleveur en Meurthe-et-Moselle.
« En à peine une dizaine d’années, la race Hereford est passée en France d’environ un millier de mères à 4 800 aujourd’hui. L’OS compte environ 80 élevages adhérents détenteurs de 15 à 120 mères », indique Jean-François Protheau, administrateur de l’OS. Les détenteurs français de bovins Hereford seraient au nombre de 200.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1428, du 5 octobre 2017, en page 7.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière