Aller au contenu principal

Un premier concours en famille pour les Teissandier

Darony et Clément Teissandier présenteront, pour la première fois, deux génisses lors de la troisième édition du comice de la Haute-Truyère qui se tiendra le dimanche 26 septembre à Saint-Alban-sur-Limagnole. Portrait.

Darony et Clément Teissandier présenteront, pour la première fois, deux génisses lors de la troisième édition du comice de la Haute-Truyère qui se tiendra le dimanche 26 septembre à Saint-Alban-sur-Limagnole. Portrait.
Darony et Clément Teissandier présenteront, pour la première fois, deux génisses lors de la troisième édition du comice de la Haute-Truyère qui se tiendra le dimanche 26 septembre à Saint-Alban-sur-Limagnole. Portrait.
© Famille Teissandier

Darony Teissandier s'est installée sur l'exploitation montbéliarde familiale en 2013, tandis que son mari s'était installé en 2009, à la suite de son père, qui avait élevé, à l'époque, « des montbéliardes et des abondances », à la Rouzeire (Lajo).
Désormais, Clément et Darony Teissandier se concentrent sur les montbéliardes, et élèvent un troupeau de 35 têtes, « une cinquantaine de têtes au total avec le renouvellement », pour une SAU de 109 hectares et dont ils livrent le lait à Sodiaal. Ils font aussi partie du groupement Mont Lait.
S'ils ont décidé de s'inscrire à ce comice, c'est « poussé par leur contrôleur laitier, Franck Villevieille, qui nous suit depuis 2007 », s'amuse le couple. « Ça fait plusieurs années qu'il nous en parle, détaille Darony Teissandier, mais sur l'exploitation, on avait beaucoup de boulot et on ne se voyait pas dresser une bête pour le concours ».
En plus de l'appui amical de leur contrôleur laitier, les Teissandier ont deux enfants, Louis et Marine, qui viennent d'avoir dix ans, et qui « voulaient participer au concours parce qu'ils ont des copains qui vont le faire aussi, alors on leur a préparé ce cadeau », sourit Clément Teissandier. Deux enfants qui aident sur la ferme dès qu'ils ont un moment, et sont intéressés par tout ce qui touche à l'agriculture. L'idée est que les enfants puissent conduire les vaches : « on va essayer de les dresser pour qu'elles soient assez calmes, et que les enfants les mènent, une vraie fierté pour eux ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière