Aller au contenu principal

Bovin
Un but pour la FNB : augmenter les prix pour mieux rémunérer les éleveurs

La Fédération nationale bovine a annoncé le 18 janvier une inévitable augmentation du prix de la viande au consommateur (+ 10 %).

« S'il n'y a pas de possibilité de prendre sur les marges de la distribution et des industriels pour les producteurs, le prix de la viande bovine [au consommateur] doit augmenter de 10 % », s'est exclamé Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine (FNB). Lors d'une conférence de presse le 18 janvier, il a précisé que ces 10 % correspondent « au rattrapage de la hausse des coûts de production de ces 10 dernières années » dans les élevages. Cette hausse serait immédiate, selon Pierre Chevalier, car « il y a urgence » pour les producteurs. Elle correspondrait au + 0,6 euro /kg carcasse demandé en juin 2010 par la FNB et serait validée à la suite d'un « accord direct entre les distributeurs et les éleveurs ». En parallèle, Pierre Chevalier a annoncé la volonté de la FNB de créer un groupement d'intérêt économique (GIE). Le but : se rassembler pour faciliter les exportations de viande (en carcasse et désossée) afin de profiter de la demande des pays tiers en plein boom et d'éviter une concurrence interne. Il constate, attristé, que « les entreprises françaises s'auto-suffisent de la production en France sans chercher les marchés à l'extérieur […] et cela sclérose les prix à la production ». Des entreprises « sans ambition » et « sans volonté d'export » qu'il qualifie de « gagne-petit », au risque de « conduire à la faillite tout un pan de l'élevage ».

[...]

La suite de cet article est à lire dans La Creuse agricole et rurale du vendredi 28 janvier.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière