Aller au contenu principal

Lycée Agricoles
Un an pour changer de vie

Nous concluons notre série sur les lycées agricoles avec deux élèves adultes du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Marvejols. Un moyen de se rappeler, à l’heure où les reconversions professionnelles ne sont plus rares, qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre.

Agathe Bodo et Thibault Valentin étaient tous les deux salariés avant d’intégrer le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA).
Agathe Bodo et Thibault Valentin étaient tous les deux salariés avant d’intégrer le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA).
© Émilie Wood

Le CFPPA de Marvejols existe depuis 1966. C’est le plus ancien de Lozère. La formation adulte a pour but de renforcer les compétences des actifs et d’être un levier pour l’accès à l’emploi. Pour créer des emplois durables et qui collent au marché du travail, pas le choix : il faut faire du sur-mesure. Privat Jalbert, directeur de l’établissement, explique : « En dix ans, nous avons crée seize formations, et nous en avons fermé dix. Nous avons une vision à six mois, afin de toujours innover… et on le fait depuis 20 ans. » Le projet du moment, pour l’établissement, c’est la formation à distance. Depuis le mois de janvier, des élèves de Langogne sont en formation à distance trois jours, et sur place deux jours par semaine. Cela permet de recruter des élèves qui viennent de plus loin (Haute Loire, Ardèche…), et qui n’auraient pas pu se déplacer quotidiennement sur une longue distance.

Agathe Bodo et Thibault Valentin étaient tous les deux salariés avant d’intégrer le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA) début 2013. Agathe travaillait dans le développement équestre sur Mende, Thibault dans la mécanisation à Rodez. Tous deux ont un projet d’installation, bien différent l’un de l’autre, pour les années à venir.

À lire dans le Réveil Lozère n°1234 du 21 novembre 2013, en page 6.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière