Aller au contenu principal

Lycée Agricoles
Un an pour changer de vie

Nous concluons notre série sur les lycées agricoles avec deux élèves adultes du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Marvejols. Un moyen de se rappeler, à l’heure où les reconversions professionnelles ne sont plus rares, qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre.

Agathe Bodo et Thibault Valentin étaient tous les deux salariés avant d’intégrer le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA).
Agathe Bodo et Thibault Valentin étaient tous les deux salariés avant d’intégrer le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA).
© Émilie Wood

Le CFPPA de Marvejols existe depuis 1966. C’est le plus ancien de Lozère. La formation adulte a pour but de renforcer les compétences des actifs et d’être un levier pour l’accès à l’emploi. Pour créer des emplois durables et qui collent au marché du travail, pas le choix : il faut faire du sur-mesure. Privat Jalbert, directeur de l’établissement, explique : « En dix ans, nous avons crée seize formations, et nous en avons fermé dix. Nous avons une vision à six mois, afin de toujours innover… et on le fait depuis 20 ans. » Le projet du moment, pour l’établissement, c’est la formation à distance. Depuis le mois de janvier, des élèves de Langogne sont en formation à distance trois jours, et sur place deux jours par semaine. Cela permet de recruter des élèves qui viennent de plus loin (Haute Loire, Ardèche…), et qui n’auraient pas pu se déplacer quotidiennement sur une longue distance.

Agathe Bodo et Thibault Valentin étaient tous les deux salariés avant d’intégrer le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA) début 2013. Agathe travaillait dans le développement équestre sur Mende, Thibault dans la mécanisation à Rodez. Tous deux ont un projet d’installation, bien différent l’un de l’autre, pour les années à venir.

À lire dans le Réveil Lozère n°1234 du 21 novembre 2013, en page 6.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière