Aller au contenu principal

Lycée Agricoles
Un an pour changer de vie

Nous concluons notre série sur les lycées agricoles avec deux élèves adultes du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Marvejols. Un moyen de se rappeler, à l’heure où les reconversions professionnelles ne sont plus rares, qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre.

Agathe Bodo et Thibault Valentin étaient tous les deux salariés avant d’intégrer le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA).
Agathe Bodo et Thibault Valentin étaient tous les deux salariés avant d’intégrer le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA).
© Émilie Wood

Le CFPPA de Marvejols existe depuis 1966. C’est le plus ancien de Lozère. La formation adulte a pour but de renforcer les compétences des actifs et d’être un levier pour l’accès à l’emploi. Pour créer des emplois durables et qui collent au marché du travail, pas le choix : il faut faire du sur-mesure. Privat Jalbert, directeur de l’établissement, explique : « En dix ans, nous avons crée seize formations, et nous en avons fermé dix. Nous avons une vision à six mois, afin de toujours innover… et on le fait depuis 20 ans. » Le projet du moment, pour l’établissement, c’est la formation à distance. Depuis le mois de janvier, des élèves de Langogne sont en formation à distance trois jours, et sur place deux jours par semaine. Cela permet de recruter des élèves qui viennent de plus loin (Haute Loire, Ardèche…), et qui n’auraient pas pu se déplacer quotidiennement sur une longue distance.

Agathe Bodo et Thibault Valentin étaient tous les deux salariés avant d’intégrer le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA) début 2013. Agathe travaillait dans le développement équestre sur Mende, Thibault dans la mécanisation à Rodez. Tous deux ont un projet d’installation, bien différent l’un de l’autre, pour les années à venir.

À lire dans le Réveil Lozère n°1234 du 21 novembre 2013, en page 6.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière