Aller au contenu principal

Un point d'étape de la réforme de la filière Roquefort

Le 15 octobre, un conseil d'administration de la confédération générale de Roquefort, élargi aux associations de producteurs, a abouti à un consensus autour du projet de réforme de la filière.

© JC Gutner

Les grandes lignes de cet accord seront reprises dans un courrier de la confédération générale de Roquefort qui sera adressé à tous les producteurs d'ici quelques jours.  Les positions que nous défendons à l'OPBR (organisation des producteurs du bassin de roquefort) ont été entendues et nous confortent dans notre démarche. La prochaine campagne constituera une année de transition pour les relations entre fabricants. Côté producteurs, nous basculons sur de nouvelles modalités, régies par une relation contractuelle entre chaque point de livraison et son fabricant. Le système de paiement via les références disparaît dès cette campagne.

Les contrats indiqueront un prix Roquefort ainsi qu'un prix de base (ou de diversifications). Parce que nous ne voulions pas repartir dans le même système avec un prix en classe III, les volumes au-delà du contrat ne seront pas payés aux producteurs. C’est pourquoi nous voulons établir une relation de confiance avec nos fabricants, afin de contractualiser un volume en adéquation avec leur demande. Aussi, nous négocierons un prix rémunérateur pour les producteurs. Notre objectif n’est pas de brider les exploitations, bien au contraire, mais de permettre le développement des structures au meilleur prix.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 12 novembre 2015, numéro 1333.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière