Aller au contenu principal

Un point d'étape de la réforme de la filière Roquefort

Le 15 octobre, un conseil d'administration de la confédération générale de Roquefort, élargi aux associations de producteurs, a abouti à un consensus autour du projet de réforme de la filière.

© JC Gutner

Les grandes lignes de cet accord seront reprises dans un courrier de la confédération générale de Roquefort qui sera adressé à tous les producteurs d'ici quelques jours.  Les positions que nous défendons à l'OPBR (organisation des producteurs du bassin de roquefort) ont été entendues et nous confortent dans notre démarche. La prochaine campagne constituera une année de transition pour les relations entre fabricants. Côté producteurs, nous basculons sur de nouvelles modalités, régies par une relation contractuelle entre chaque point de livraison et son fabricant. Le système de paiement via les références disparaît dès cette campagne.

Les contrats indiqueront un prix Roquefort ainsi qu'un prix de base (ou de diversifications). Parce que nous ne voulions pas repartir dans le même système avec un prix en classe III, les volumes au-delà du contrat ne seront pas payés aux producteurs. C’est pourquoi nous voulons établir une relation de confiance avec nos fabricants, afin de contractualiser un volume en adéquation avec leur demande. Aussi, nous négocierons un prix rémunérateur pour les producteurs. Notre objectif n’est pas de brider les exploitations, bien au contraire, mais de permettre le développement des structures au meilleur prix.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 12 novembre 2015, numéro 1333.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière