Aller au contenu principal

Un plan “vigipirate” instauré pour le tunnel du Lioran

Suite aux récents incidents, le préfet annonce un dispositif repensé pour détecter et dissuader les véhicules hors gabarit.

Dès le jeudi 17 janvier au matin, les poutres de gabarit actuelles étaient déposées.
Dès le jeudi 17 janvier au matin, les poutres de gabarit actuelles étaient déposées.
© P. O.
La multiplication des incidents aux entrées du tunnel du Lioran, liés à des poids lourds hors gabarit, n’a pas agacé que la population cantalienne et ses élus. Quinze jours après le dernier en date - qui a bien failli tourner au drame avec la chute sur la chaussée de la poutre métallique de protection des équipements internes au tunnel - et moins d’une semaine après un courrier pour le moins bien trempé du président du Conseil général, le préfet Paul Mourier a annoncé jeudi 17 janvier, en présence des représentants de la Dir Massif central, un nouveau plan destiné à prévenir la récidive de ce genre de situations. En préambule, le représentant de l’État a tenu à faire taire les rumeurs sur une supposée non conformité du nouvel ouvrage : “Le tunnel répond parfaitement aux normes en matière de hauteur pour une route nationale, à savoir : 4,30 m”.

Irresponsabilité des chauffeurs

Il a également affirmé avec force que les incidents survenus depuis l’ouverture étaient le seul fait de comportements “irresponsables” de la part de chauffeurs, qui “ont sciemment ignoré les messages d’alerte”. Et de déplorer que les “mauvaises habitudes prises avec l’ancien tunnel se perpétuent chez certains”. Des comportements et incidents qui ne seraient pourtant pas le lot du seul tunnel du Lioran. “Le centre national d’étude des tunnels recense dans la foulée de la mise en service d’un nouvel ouvrage, de fréquents incidents de ce type”, a précisé Jean-Pierre Chalus, directeur de la Dir Massif central. “L’État entend donc tirer toutes les conséquences de ces incidents”, s’est engagé Paul Mourier, en déclinant les trois axes du nouveau dispositif programmé pour se substituer au système de protection actuel. Dès jeudi matin, les barres de gabarit aux entrées du tunnel ont donc été ôtées. Elles seront remplacées par un dispositif souple (cable et chaînes métalliques), installé prochainement et limitant l’entrée aux moins de 7,5 tonnes. 

La traque aux réfractaires

Deuxième niveau de ce plan de dissuasion “massive”, l’étude d’un dispositif alliant lecture optique visuelle en amont des deux entrées avec identification du gabarit, enregistrement de la plaque d’immatriculation, déclenchement d’un feu rouge, d’une alarme, voire abaissement d’une barrière en cas de gabarit hors norme d’un véhicule. Ces équipements seraient installés d’ici fin mars. Enfin, la direction régionale de l’équipement a été saisie pour envisager un système de blindage pour arrêter les poids lourds hors gabarit réfractaires. Cette installation, solidaire de la superstructure du tunnel,  ne pourra être arrachée, et pour cause, puisqu’il est envisagé qu’elle soit en béton armé. Le tunnel du Lioran n’en a donc pas fini de vivre dans les prochains mois au rythme de nouveaux travaux, mais la sécurité n’a pour le préfet “pas de prix”.  

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière