Aller au contenu principal

Congrès de la FNB
Un plan de relance de la production bovine en France

© La Creuse agricole et rurale

C’est devant 600 congressistes réunis en congrès à Brumath en Alsace, les 8 et 9 février, dont une délégation creusoise composé de Pascal Lerousseau, Christian Arvis, Michel Mérigot et Armand Martinez, que le président Pierre Chevalier a décliné les orientations de la Fédération nationale bovine autour d’un sujet majeur : la relance de la production bovine en France.
Ce plan de relance de la production bovine demeure un enjeu vital pour les éleveurs et la filière mais aussi une orientation nationale stratégique pour la France.
En premier lieu la question démographique rassemble et préoccupe tous les maillons de la filière. En 2014, 52 % des exploitants auront plus de 50 ans et moins de 20 % moins de 40 ans a alerté Jean-Pierre Fleury, secrétaire général de la FNB. Des inquiétudes partagées tant par les industriels que par les entreprises de viande française. L’intérêt commun reste de préserver le potentiel de production et de relancer une dynamique de renouvellement et de modernisation des exploitations selon les termes du secrétaire général Jean-Pierre Fleury.
Les professionnels de l’élevage appellent à la création d’un groupe de travail réunissant les professionnels, les pouvoirs publics et l’établissement bancaire. L’objectif est de revoir les modalités de financement des investissements et notamment des jeunes souhaitant s’installer dans cette production.

Alléger la réglementation
La relance passe aussi par une évolution des contraintes réglementaires qui, en l’état, pèsent sur la réactivité des éleveurs.  « L’obligation de maintenir des surfaces classées en prairies permanentes est un non-sens, tant sur le plan agronomique que sur le plan économique », a affirmé Jean-Pierre Fleury. Le sujet de l’autonomie en fourrages, en céréales et en protéines végétales sera décisif pour donner aux éleveurs les moyens de s’adapter au marché et au contexte économique global.
En outre la FNB propose d’insérer les prairies permanentes dans les rotations notamment dans le cadre du verdissement des aides PAC. Le combat des charges passe aussi par la taxe sur le foncier non bâti : « c’est un impôt complètement dépassé » dont la FNB demande l’exonération pour alléger les charges des éleveurs.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 17 janvier 2012.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière