Aller au contenu principal

Congrès de la FNB
Un plan de relance de la production bovine en France

© La Creuse agricole et rurale

C’est devant 600 congressistes réunis en congrès à Brumath en Alsace, les 8 et 9 février, dont une délégation creusoise composé de Pascal Lerousseau, Christian Arvis, Michel Mérigot et Armand Martinez, que le président Pierre Chevalier a décliné les orientations de la Fédération nationale bovine autour d’un sujet majeur : la relance de la production bovine en France.
Ce plan de relance de la production bovine demeure un enjeu vital pour les éleveurs et la filière mais aussi une orientation nationale stratégique pour la France.
En premier lieu la question démographique rassemble et préoccupe tous les maillons de la filière. En 2014, 52 % des exploitants auront plus de 50 ans et moins de 20 % moins de 40 ans a alerté Jean-Pierre Fleury, secrétaire général de la FNB. Des inquiétudes partagées tant par les industriels que par les entreprises de viande française. L’intérêt commun reste de préserver le potentiel de production et de relancer une dynamique de renouvellement et de modernisation des exploitations selon les termes du secrétaire général Jean-Pierre Fleury.
Les professionnels de l’élevage appellent à la création d’un groupe de travail réunissant les professionnels, les pouvoirs publics et l’établissement bancaire. L’objectif est de revoir les modalités de financement des investissements et notamment des jeunes souhaitant s’installer dans cette production.

Alléger la réglementation
La relance passe aussi par une évolution des contraintes réglementaires qui, en l’état, pèsent sur la réactivité des éleveurs.  « L’obligation de maintenir des surfaces classées en prairies permanentes est un non-sens, tant sur le plan agronomique que sur le plan économique », a affirmé Jean-Pierre Fleury. Le sujet de l’autonomie en fourrages, en céréales et en protéines végétales sera décisif pour donner aux éleveurs les moyens de s’adapter au marché et au contexte économique global.
En outre la FNB propose d’insérer les prairies permanentes dans les rotations notamment dans le cadre du verdissement des aides PAC. Le combat des charges passe aussi par la taxe sur le foncier non bâti : « c’est un impôt complètement dépassé » dont la FNB demande l’exonération pour alléger les charges des éleveurs.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 17 janvier 2012.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière