Aller au contenu principal

Un plan de filière régional pour sortir la tête de l'eau

Vendredi 31 mars en Dombes, Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l'agriculture au conseil régional Aura, a reconduit le plan de filière pour cinq ans.

Vendredi 31 mars en Dombes, Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l'agriculture au conseil régional Aura, a reconduit le plan de filière pour cinq ans.
Vendredi 31 mars en Dombes, Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l'agriculture au conseil régional Aura, a reconduit le plan de filière pour cinq ans.
© Gabriel Omnès/Illustration

C'est le deuxième plan de filière régional signé depuis le début de l'année après celui sur la viticulture, reconduit il y a une quinzaine de jours. Pour en marquer le renouvellement, le conseil régional a choisi la Dombes, plus grande zone piscicole de la région en nombre d'exploitations. La pisciculture recevra près d'un million d'euros, dont 700 000 EUR pour l'investissement et 300 000 EUR pour le fonctionnement de la filière.
Contrairement au précédent plan (2020-2022), celui-ci sera effectif jusqu'en 2027 et se déclinera en quatre axes. Le premier donne la priorité au renouvellement des générations et vise dix reprises ou créations d'exploitations aquacoles sur les cinq prochaines années. Le second veut améliorer et augmenter la capacité de production, à raison de 5 à 10 % en plus pour la salmoniculture, 1 500 tonnes produites en plus pour les étangs et 1 000 tonnes en plus pour les lacs alpins. Le troisième met l'accent sur la valorisation des productions aquacoles, grâce au soutien à la transformation et au développement de la vente directe.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière