Aller au contenu principal

Un plan de filière régional pour sortir la tête de l'eau

Vendredi 31 mars en Dombes, Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l'agriculture au conseil régional Aura, a reconduit le plan de filière pour cinq ans.

Vendredi 31 mars en Dombes, Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l'agriculture au conseil régional Aura, a reconduit le plan de filière pour cinq ans.
Vendredi 31 mars en Dombes, Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l'agriculture au conseil régional Aura, a reconduit le plan de filière pour cinq ans.
© Gabriel Omnès/Illustration

C'est le deuxième plan de filière régional signé depuis le début de l'année après celui sur la viticulture, reconduit il y a une quinzaine de jours. Pour en marquer le renouvellement, le conseil régional a choisi la Dombes, plus grande zone piscicole de la région en nombre d'exploitations. La pisciculture recevra près d'un million d'euros, dont 700 000 EUR pour l'investissement et 300 000 EUR pour le fonctionnement de la filière.
Contrairement au précédent plan (2020-2022), celui-ci sera effectif jusqu'en 2027 et se déclinera en quatre axes. Le premier donne la priorité au renouvellement des générations et vise dix reprises ou créations d'exploitations aquacoles sur les cinq prochaines années. Le second veut améliorer et augmenter la capacité de production, à raison de 5 à 10 % en plus pour la salmoniculture, 1 500 tonnes produites en plus pour les étangs et 1 000 tonnes en plus pour les lacs alpins. Le troisième met l'accent sur la valorisation des productions aquacoles, grâce au soutien à la transformation et au développement de la vente directe.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière