Aller au contenu principal

Un plan de chasse pour le petit gibier afin d’enrayer les baisses de population

“Il n’est pas sérieux d’attendre ou d’espérer une inversion de tendance miraculeuse” : la situation du lièvre dans le Cantal inquiète la Fédération départementale.

Le préfet du Cantal, Paul Mourier (ici aux côtés du président de la FDCC, Jean-Pierre Picard) maîtrise parfaitement le sujet.
Le préfet du Cantal, Paul Mourier (ici aux côtés du président de la FDCC, Jean-Pierre Picard) maîtrise parfaitement le sujet.
© R. S.-A.
Rarement les personnalités invitées à la tribune d’une assemblée générale se seront autant personnellement impliquées que lors du congrès de la Fédération de chasse du Cantal (FDCC). Le représentant du Conseil général, Henri Barthélémy (le président Vincent Descœur étant excusé), et le préfet, Paul Mourier, sont de fins chasseurs. De fait, ce dimanche, le discours du représentant de l’État en fin de réunion était très attendu.  Le préfet Mourier est revenu sur les principaux sujets de préoccupations débattus le matin par les associations locales de chasse et par la fédération départementale. Il a tenu à évoquer d’autres thèmes importants à ses yeux, comme la sécurité et la formation.

Plaidoirie pour un plan de gestion

Mais ce qui a le plus alimenté les débats, c’est l’inquiétante diminution des populations de lièvres. Une solution départementale est préconisée par la Fédération des chasseurs. Un avis que partage Paul Mourier. “Vous avez entendu le rapport technique. Ne soyez pas sourds, écoutez et prenez les décisions qui s’imposent”, conseille-t-il aux plus de 800 chasseurs présents à l’assemblée. Le préfet préconise l’établissement de plans de gestion, “que se soit pour le grand ou le petit gibier”. Et de rappeler que les plans de chasse, mis en place dans les années 60 à 70, ont permis - avec succès - le retour de certaines espèces de grand gibier. “La gestion raisonnée du petit gibier doit suivre cet exemple et être établie à des échelles territoriales pertinentes (...) pour enrayer le déclin et permettre le retour des espèces dans des conditions durables”, plaide-t-il. Car la situation du lièvre est très critique, comme l’a démontré l’exposé de Didier Lamberet, technicien à la FDCC. Quant aux causes, elles sont multiples, selon le président Jean-Pierre Picard : situation antérieure déjà dégradée, uniformisation des milieux, impact de la diminution du chevreuil, engins agricoles plus performants, augmentation sévère des prédateurs...  

Et des solutions

Or, un des seuls leviers sur lesquels la Fédération peut agir, c’est effectivement la “maîtrise de la pression de chasse”. Au cours de l’assemblée, le président Picard a donc proposé une ouverture au 1er octobre, l’interdiction du tir au lièvre après 13 heures (les jours de chasse), la limitation à dix jours pendant la saison (ou seulement le dimanche), un quota départemental et un quota par chasseur (bracelets non cessible à un tiers).  

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière