Aller au contenu principal

Un peu de jardin en avril

Au printemps, il existe pourtant des moyens faciles à mettre en œuvre pour prolonger la floraison.

Pour un bon entretien des rosiers, mieux vaut supprimer les fleurs au fur et à mesure, juste sous la première feuille sous le pédoncule, pour le départ d’une nouvelle tige florale.
Pour un bon entretien des rosiers, mieux vaut supprimer les fleurs au fur et à mesure, juste sous la première feuille sous le pédoncule, pour le départ d’une nouvelle tige florale.
© Marie-Annick Carré

Une plante possède un cycle bien particulier : les fleurs une fois pollinisées, se transforment en graines pour assurer la pérennité de l'espèce. Pour détourner le processus, il ne faut pas les laisser fabriquer ces graines car cela épuise la plante. Elle sera moins florifère. Procédez au cas par cas pour opérer une taille efficace. Pour certains arbustes, on attendra la fin de la première floraison pour tailler toutes les fleurs fanées. Le cas des rosiers est  un peu particulier : mieux vaut supprimer les fleurs au fur et à mesure, juste sous la première feuille sous le pédoncule, pour le départ d’une nouvelle tige florale. Sur les vivaces dont la floraison se prolonge tout au long de l'été comme les anthémis, les gaillardes, les coréopsis, les hémérocalles ou les rudbeckias, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition en pinçant la fleur sous son pédoncule. Procédez de même sur les géraniums, les pétunias et les surfinias jusqu'à la fin juillet époque où ces plantes commencent à donner des signes de fatigue. Il sera alors temps de les rabattre d'un tiers de leur hauteur afin de leur donner une nouvelle jeunesse. Les plantes ont besoin de nutriments pour fleurir abondamment. Après chaque épisode de taille sur les arbustes, griffez un peu de compost et de vinasse de betterave à leurs pieds. Les plantes vivaces se contentent de quelques granules d'engrais bio universel tous les deux mois. Pour les plantes cultivées en pot, les apports en engrais devront être bien plus fréquents car les nutriments s'épuisent vite dans un volume de substrat bien restreint. Ajoutez tous les quinze jours un engrais plantes fleuries à l'eau d'arrosage en période de croissance.
Les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes peuvent envahir l'espace en quelques jours à peine. Il existe quelques astuces simples avec des produits naturels afin de lutter contre ces parasites des espaces verts. Premièrement, l’eau de cuisson de pomme de terre (à conditionner toutefois avant utilisation). On peut les arroser avec ce liquide directement. Autre préparation : le vinaigre. Il faut prendre un demi-litre d'eau chaude à diluer dans un litre de vinaigre blanc. Une autre variante comporte un mélange de 400 ml de vinaigre blanc ainsi et 50  gr de gros sel. On place l'ensemble dans un pot fermé hermétiquement, puis on mélange le tout. Ce mélange doit être versé sur les mauvaises herbes. Dernière action pouvant se réveler efficace, saupoudrer de la poudre de bicarbonate de soude technique sur la surface infestée de mauvaises herbes et arroser avec un peu d'eau.

La lune rousse
Elle se termine le 6 mai. Des gelées nocturnes sont encore à craindre. Avec un ciel dégagé la journée puis des températures négatives la nuit, les plantations, les petits bourgeons ou les jeunes semis non protégés peuvent brûler.Prévoyez des voiles de protection sur les cultures sensibles. Attendez la fin de cette période pour installer dehors les plantes frileuses comme les géraniums, les fuschias ou des légumes comme les tomates.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière